Rubrique "Livres"

La rubrique "livres" publie des recensions s'attachant à présenter des ouvrages de mathématiques et des ouvrages sur les mathématiques (leur histoire, leur philosophie, et plus généralement tout ce qui a trait aux mathématiques et aux mathématiciens).

Les recensions sont brèves (une ou deux pages, trois au maximum) et synthétisent l'apport original d'un ouvrage.

Dans le cas des ouvrages de mathématiques, elles n'ont pas pour objectif de rendre compte d'une théorie et d'en donner un exposé ; la recension proprement dite peut toutefois être précédée, à titre d'introduction à l'analyse de l'ouvrage, d'un bref exposé panoramique et historique des idées générales du domaine.

Instructions aux auteurs de recensions

 

Pour les éditeurs et auteurs de livres :

Les ouvrages sont à adresser à la Rédaction de la Gazette des Mathématiciens :

Gazette des mathématiciens
Rubrique Livres
Société Mathématique de France
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 05, France

Les ouvrages reçus sont listés et examinés par le Comité de Rédaction.

Le Comité de Rédaction est souverain dans le choix des recensions. Les ouvrages retenus sont adressés pour recension à des collaborateurs ; ceux qui ne sont pas retenus sont remis à la Bibliothèque du CIRM, où ils sont exposés avec les ouvrages récents, puis mis en consultation.

Par déontologie, le Comité de Rédaction refusera systématiquement de publier une recension dès lors qu'un auteur aura contacté personnellement un de ses membres pour demander que son ouvrage fasse l'objet d'un article. Cette règle, en vigueur à compter du premier Janvier 2008, est stricte et n'admettra aucune dérogation.

Les livres parlant d'enseignement en général sont les bienvenus dans cette rubrique, mais le Comité de Rédaction a décidé de ne pas recenser les livres de type "manuels universitaires", que ce soient des livres de cours ou d'exercices.