Prix d'Alembert - Lauréats 2000

Elisabeth Busser , Gilles Cohen

La Société Mathématique de France, par délibération du jury, décerne le Prix d'Alembert 2000 conjointement à : Elisabeth Busser et Gilles Cohen pour leur travaux communs dans des journaux quotidiens ou mensuels.

Leurs rubriques originales et enjouées, accessibles à un large public, éveillent la curiosité et font vivre un esprit mathématique. Car, s'il y a question et même devinettes, il y a aussi preuves et démonstrations.

Elisabeth Busser
Agrégée de mathématiques
Professeur au lycée Bartholdi (Colmar, Haut Rhin).

 

  • Recherche et réflexion pédagogiques :
    Après une expérience d'enseignement à l'étranger, elle participe au groupe de recherche de l'I.R.E.M. de Strasbourg ; elle est aussi membre du GREM en 1989-90 et, jusqu'en 1993, du Groupe Technique Disciplinaire de la Direction des Lycées du Ministère de l'E.N.. De 1986 à 1988, elle anime des actions de formation.

En 1989-90, elle est présidente de l'A.P.M.E.P et participe, à ce titre, à la création d'un séminaire sur le thème : Quels professeurs de mathématiques pour l'an 2000 ?.

  • Des actions de vulgarisation vers les jeunes:
    Elle participe en 1991 à l'opération Math en Jeans. De 1992 à 1997, elle assure la direction pédagogique des Universités Mathématiques d'été créées par la F.F.J.M..
  • Responsabilités éditoriales :
    Responsable de 1990 à 1998 du bulletin de l'A.P.M.E.P., elle assure une page régulière dans la revue Tangente.
  • Des traductions et adaptations d'ouvrages :
    Elle a traduit en 1996, sous le titre Le compas dans l'oeil, le livre d'Ivan Moscovitch, recueil de problèmes de géométrie visuels.
    Elle a assuré en 1999 la traduction et l'adaptation du livre de Lewis Caroll, Pillow problems, paru aux éditions POLE.

 

Gilles Cohen
Agrégé de mathématiques, ancien élève de l'E.N.S. Saint-Cloud
Professeur au lycée Saint-Louis (Paris).

  • Les compétitions mathématiques :
    Il crée le championnat international des jeux mathématiques et logiques en 1987, puis en 1993 le comité international des jeux mathématiques, structure organisatrice de compétitions de jeux mathématiques. Il projette pour l'an 2000 dans le cadre du C.I.J.M. un rallye mathématique dans Paris et la tenue d'une manifestation Jeux Mathématiques 2000} fin mai 2000.
  • Vulgarisation dans la presse et à la télévision:
    Il a participé à la création du magazine Tangente, destiné à promouvoir la culture mathématique auprès des lycéens et en assure aujourd'hui la rédaction en chef.
    Il a produit en 1990-91, sous le titre Magazine Tangente}, sept émissions sur FR3, seul magazine télévisuel de mathématiques.
  • Chroniques dans la presse :
    Il assure des chroniques de jeux mathématiques dans divers titres de presse et a animé au début des années 90 des émissions de radio, Epreuves par 9, sur France-Culture
  • Des livres :
    Il est l'auteur de recueils de jeux mathématiques, dont il dirige une collection,de livres dédiés à l'étude des jeux mathématiques, dont le petit Larousse des jeux.

 

Elisabeth Busser et Gilles Cohen ont publié en novembre 1998 aux éditions Odile Jacob les Comptes de la vie ordinaire, assurent depuis janvier 1997 une chronique hebdomadaire dans le quotidien Le Monde intitulée Affaire de logique, rédigent une chronique régulière dans le mensuel La Recherche, composée d'une page de jeux et d'une seconde page consacrée à la figure d'un mathématicien et de ses recherches sur des jeux mathématiques, ont créé l'Université Mathématique d'Eté qui rassemble pendant une semaine un public de lycéens autour de la découverte et du plaisir de la recherche mathématique.