« Éléments pour une histoire de l'informatique » et « Algorithmes » par D. Knuth

Donald E. Knuth, professeur émérite à l'université Stanford, est l'un des pionniers de l'algorithmique. Le Centre pour l'Étude des Languages et l'Information (CSLI) de l'université de Stanford et la Société Mathématique de France vous proposent la traduction en français de deux sélections d'articles de Donald E. Knuth, la première portant sur l'histoire de l'informatique, et l'autre sur l'algorithmique.
Il est l'auteur d'une centaine d'articles et d'une dizaine de livres sur l'algorithmique et les mathématiques discrètes. Les quatre premiers volumes de The Art of Computer Programming demeurent un ouvrage de référence. Il est aussi l'auteur des logiciels TeX et METAFONT qui ont révolutionnés la typographie.

Éléments pour une histoire de l'informatique
(par Donald E. Knuth, traduit par P. Cégielski)

Voici enfin la traduction en français d'une série de quinze articles classiques de Donald E. Knuth portant sur des moments clés de l'histoire de l'informatique, plus exactement l'algorithmique, que ce soit à l'époque babylonienne ancienne, au neuvième siècle lors de l'âge d'or des sciences arabes ou après l'invention des ordinateurs : étude des premiers programmes, des premiers langages de programmation et des premiers compilateurs. On y retrouve également l'historique des notions chères à Knuth : découpage d'un paragraphe en ligne, grammaires à attributs et vocabulaire de l'analyse des algorithmes

xvi + 372 pages, ISBN : 978-1-57586-622-2

 
Table des matières

Acheter l'ouvrage


Algorithmes
(par Donald E. Knuth, traduit par P. Cégielski)

Les quatre premiers volumes de "The Art of Computer Programming" demeurent un ouvrage de référence. Afin d'avoir une bonne qualité de mise en page pour la deuxième édition de cette série d'ouvrages, Knuth a créé deux logiciels libres, par la suite largement utilisés en typographie professionnelle et en mathématique, TeX et  METAFONT. Son intérêt pour la typographie l'a également poussé à créer la police Computer Modern, police par défaut TeX.

 

Patrick Cégielski, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, agrégé de mathématiques, est professeur d'informatique à l'université Paris Est-Créteil.

 

xiv + 510 pages, ISBN : 978-1-57586-620-8


Table des matières

Acheter l'ouvrage