02/03/16 - Info SMF mars 2016

Chères et chers collègues,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris récemment le décès de Jean-Jacques Risler, mathématicien estimé de ses collègues, spécialiste reconnu de géométrie algébrique et  de géomérie analytique réelle. Il fut président de la SMF de 1996 à 1998, celle-ci est donc tout particulièrement touchée par son départ. 

Comme l'année passée, l’Institut français de Pologne et l’Ambassade de France en Pologne organisent, en partenariat avec la SMF, le prix "Szolem Mandelbrojt"  visant à récompenser  des recherches polonaises d’excellence dans le domaine des mathématiques.  À diffuser autour de vous.

Le mois de juin approche, avec à Tours le premier congrès de la SMF du 6 au 10 juin ; parlez en autour de vous et inscrivez vous rapidement, cela facilitera en particulier le travail des organisateurs de cet évènement.

Enfin, une initiative originale qui a retenu mon attention : le nouveau séminaire Lebesgue, proposant des exposés de 5 minutes, filmés, disponibles en ligne pour un public le plus varié possible! À vos écrans!

Très cordialement

Marc Peigné

Président de la SMF

 

1) Conférences et colloques

2) Prochaines "Sessions Etats de la Recherche"

 

3) Nouvelles publications

4) Informations diverses