02/04/12 - Info SMF, avril 2012

Cher collègue, chère collègue

Notez et faites savoir que la conférence du cycle "Une question, un chercheur" du 6 avril prochain est annulée, en raison de problèmes de santé du conférencier: le physicien M. Spiro. Elle sera probablement reprogrammée à l'automne.

Nous vous rappelons que le Conseil d'administration de la SMF est renouvelé par tiers chaque
année lors de l'Assemblée Générale de la SMF. Celle-ci aura lieu les 15 et 16 juin prochain. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat avant le 15 avril prochain.

Nous avons appris le décès de Jean-Marie Souriau le 15 mars dernier, à l'âge de 89 ans. J.-M. Souriau a joué un rôle fondamental dans le développement de la géométrie symplectique. Son livre "Structure des Systèmes dynamiques" de 1969 est une référence. On lui doit en particulier la notion de moment. Impossible de résumer en quelques lignes une vie riche au service de la science et singulière à plusieurs égards. Notons juste qu'il démarre dans la recherche comme ingénieur-chercheur à l'ONERA, avec une thèse d' état sur la stabilité des avions. Une grande partie de son activité s'est déroulée au Centre de Physique Théorique de Marseille où il a joué un grand rôle à l'interface entre Physique et Mathématiques. Il fut en particulier son directeur de 78 à 85. La SMF lui doit aussi l'organisation de Journées annuelles. On trouvera sur son site Web entretenu par son fils de nombreuses informations avec des interviews récentes (http://www.jmsouriau.com/). Nul doute que des collègues se proposeront pour rendre dans la Gazette l'hommage qu'il mérite, Gazette où il publie en 1978 un long article d'introduction sur le thème : géométrie symplectique et physique mathématique.

Le conseil d'administration de la SMF a décidé la préparation d'un texte à l'adresse des
candidats aux présidentielles reprenant les principales positions prises par la SMF sur les réformes de ces dernières années. Nous sommes conscients du caractère tardif de cette décision mais mieux vaut tard que jamais. Ce texte sera officialisé la semaine prochaine.

Enfin deux collègues mathématiciens viennent d'accéder à la présidence de leur université : F. Germinet et B. Monthubert. Félicitations à tous deux.

Vous trouverez ci-dessous la suite de la lettre mensuelle.

Bien cordialement,
Bernard Helffer

1- Vie de la Société : Evènements à venir

*Dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien", Sylvia Serfaty donnera une conférence à la BnF : "Lagrange et le calcul des variations : le calcul révolutionnaire du jeune mathématicien turinois" le 4 avril prochain à 18h30.

*Le cycle "Un texte, un mathématicien" se déplace en province : une conférence par Cédric Villani aura lieu à Nancy le 25 avril à 18h.

* La prochaine session des Etats de la Recherche "Topics on compressible Navier-Stokes equations" aura lieu du 21/05/2012 au 25/05/2012 au Bourget du Lac


* Les inscriptions pour le colloque France/Vietnam (20-24 août, Hué, Vietnam) sont ouvertes:


2- Nouvelles Publications :

* Phase-space analysis and pseudodifferential calculus on the Heisenberg group
par Hajer Bahouri, Clotilde Fermanian-Kammerer et Isabelle Gallagher
Astérisque 342

* A quasi-linear Birkhoff normal forms method. Application to the quasi-linear Klein-Gordon equation on S^1, par J.-M. Delort
Astérisque 341



3- Adhésions et Vie associative

Si vous ne l'avez déjà fait, merci de penser à régler votre cotisation pour 2012. Nous vous rappelons qu'il est possible d'adhérer en ligne (site sécurisé) en vous connectant sur le site.
http://smf.emath.fr/content/adherents

4- À noter :

* L'appel à projet pour les école de recherche CIMPA en 2014 est ouvert :
http://smf.emath.fr/content/appel-projet-pour-les-ecoles-de-recherche-ci...

* Les "Journées popularisation des Mathématiques"
15/05/2012 - 16/05/2012 à Orléans
http://www.animath.fr/conf/

* Le congrès Math.en.Jeans
19/04/2012 - 22/04/2012 à Copenhague