02/07/12 - Réponse de la SFdS, la SMAI et la SMF à la Société d'Informatique de France sur l'enseignement d'informatique

Sollicitées par la SIF pour signer un texte de soutien à l'enseignement de l'informatique, les trois sociétés de mathématiques ont préféré s'exprimer directement sur le sujet.

Nous considérons comme indispensable que l’informatique soit enseignée dès le lycée en tant que discipline scientifique. Ceci vaut a fortiori pour toutes les filières scientifiques post baccalauréat. Toutes les licences scientifiques universitaires contiennent ce type de formation. Il est tout à fait anormal que ce ne soit pas le cas en classes préparatoires. Aussi les sociétés savantes de mathématiques apportent leur soutien sur ce sujet à la Société Informatique de France.

Informatique et mathématiques sont deux sciences voisines, avec une large frontière commune. Nous souhaitons qu’il y ait une concertation étroite entre informaticiens et mathématiciens sur l’enseignement des sujets à la frontière, tant pour l’articulation des programmes que pour leur mise en œuvre.

Jean-Michel Poggi, président de la SFdS
Grégoire Allaire, président de la SMAI
Aline Bonami, présidente de la SMF