02/12/11 - Info SMF, décembre 2011


Chers Collègues,

Je vous rappelle d'abord que la campagne d'adhésion 2012 est ouverte et que vous pouvez renouveler votre adhésion dès maintenant sur le site de la SMF : http://smf.emath.fr/content/adherents. Nul besoin de vous rappeler l'importance de votre soutien pour l'action de la SMF. Nous vous rappelons que le rapport moral sur l'activité de 2011 est publié dans la gazette. La procédure électronique facilite grandement le traitement des adhésions et diminue la charge de travail du personnel de la SMF.

Nous sommes inquiets de l'orientation que pourrait prendre l'IMU par rapport à l'évaluation des revues. Après avoir très justement critiqué les modes d'évaluation de type bibliométrique utilisés dans de nombreux pays, elle semble s'engager (voir http://www.mathunion.org/publications/reports-recommendations) vers la recherche d'un "bon" système d'évaluation des revues qui pourrait être dangereux. La SMF engagera sûrement une réflexion sur ce texte mais nous vous signalons dans l'immédiat l'existence d'un blog où l'IMU invite les mathématiciens à intervenir.

Le mois de décembre voit la mise en route de deux grands projets : CapMaths (coordonné par Animath pour des actions de culture scientifique et technique et pour l'égalité des chances) et AMIES (labex national à l'interface avec l'industrie).

Les trois volumes des oeuvres scientifiques de Laurent Schwartz sont maintenant disponibles à la vente (voir ci-dessous). Rappelons que cette publication est le fruit de la collaboration entre l'Ecole Polytechnique, NUMDAM et la SMF.

Le prix IBNI 2011 sera attribué à la fin de l'année. Vous avez encore la possibilité de participer à son financement et à celui de l'année prochaine sur notre page Web avant la fin du mois.

Le procès en appel du collègue franco-vietnamien Pham Minh Hoang pour lequel la SMF et la SMAI sont intervenus à plusieurs reprises, a conduit à une réduction de peine à 17 mois, ce qui ouvre l'espoir d'une libération prochaine (en janvier).

La conférence de J.C. Yoccoz sur les billards, organisée le 18 novembre à l'IHP dans le cadre du cycle "Une question, Un chercheur", a été un grand succès avec les deux amphis pleins (Hermite et Darboux) et un grand nombre de questions à la fin de l'exposé. La journée SMF organisée le 21 novembre en l'honneur des lauréats de l'Académie des sciences à Rennes (par Antoine Chambert-Loir) a également été un succès. Des séances de préparation aux thèmes des orateurs avaient été proposés dans les semaines qui ont précédé la journée et les cours de M1 et M2 ont été supprimés pour encourager les étudiants (plus d'une centaine) à être présents. On attend une université candidate pour l'année prochaine.

A l'occasion de l'année Poincaré, la SMF et Animath souhaitent enrichir le catalogue des Promenades mathématiques d'exposés liés à l'oeuvre de Poincaré. Les propositions peuvent être transmises en utilisant le formulaire disponible sur le site de la SMF.  Rappelons qu'il s'agit d'un dispositif de conférences de vulgarisation des mathématiques mis en place par la SMF et Animath, qui vise le grand public, et pour l'essentiel un public scolaire. En pratique, un collègue professeur de mathématiques dans le secondaire souhaitant faire venir un chercheur dans sa classe peut passer par ce dispositif, et la date est choisie en concertation avec l'orateur. Le catalogue des Promenades est consultable ici.

Vous trouverez ci-dessous la suite de notre bulletin mensuel.

Bernard Helffer

 

1) Vie de la Société

* Le programme du cycle 2012 "Un texte un mathématicien" est disponible sur le site de la SMF.

* Nous vous rappelons que l'appel à candidature pour les Prix D'Alembert et Anatole Decerf est lancé. Nous vous invitons à faire circuler l'information et à susciter des candidatures autour de vous.

2) Nouvelles publications de la SMF

Documents Mathematiques

Oeuvres scientifiques

Laurent Schwartz (I, II, III).

Prix spécial pour l'achat des trois volumes  + un DVD offert (dans le seul cas d'achat des trois volumes) contenant deux conférences de Laurent Schwartz ainsi que l'ensemble des oeuvres numérisées.