01/03/2010 - Communiqué du collectif "ActionSciences"

Les quatorze associations et sociétés savantes scientifiques regroupées au sein du collectif ActionSciences* ont étudié les propositions ministérielles de réforme du lycée et tirent la sonnette d’alarme.

En effet, les grilles horaires présentées ne permettent pas d’envisager un rééquilibrage entre les différentes séries et conduisent à une diminution importante et non justifiée des enseignements scientifiques pour les élèves ayant fait le choix de la filière scientifique. Contrairement aux intentions affichées, diminuer le poids des matières scientifiques en première pour les futurs scientifiques ne favorisera en aucun cas des réorientations en fin de première.
Par contre :

- La nouvelle Première S sera une classe tellement généraliste qu’elle attirera encore plus d'élèves, car le bac S reste celui qui ouvre le plus de possibilités d’études après le lycée. La hiérarchie des séries sera donc renforcée.
 
- De plus, à l'entrée en Terminale S, les sauts pédagogique et conceptuel induits par l'affaiblissement du niveau des élèves dans les matières scientifiques renforceront les difficultés de beaucoup d’entre eux, ce qui accentuera la désaffection pour les études supérieures scientifiques, constatée et dénoncée depuis plusieurs années. Ceci est en totale contradiction avec le besoin d’attirer plus de jeunes, garçons et filles, vers des études scientifiques et techniques. C'est pourtant une priorité nationale et même européenne, en réponse aux besoins évidents de notre société et de notre économie.
 
Pièce jointe : Une courte note précisant les horaires actuels du cycle terminal du lycée, comparés à ceux prévus par la réforme Chatel.
 
Réagir à ce communiqué : actionsciences@nordnet.fr
 
*Le collectif Action Sciences regroupe quatorze associations, sociétés savantes et associations de professeurs, dans les domaines de la chimie, des mathématiques, de la physique, des sciences et techniques de l'ingénieur, des sciences de la vie et de la Terre.
 
Association des professeurs de Biologie-Géologie (APBG)
Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP)
Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
Association femmes et mathématiques
Association « Femmes et Sciences »
Société Française de Chimie (SFC)
Société Française de Physique (SFP)
Société Française de Statistique (SFdS)
Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI)
Société Mathématique de France (SMF)
Union des Professeurs de Classes Préparatoires aux Ecoles Agronomiques (UPA)
Union des Professeurs de Physique-Chimie (UdPPC)
Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI)
Union des Professeurs de Spéciales (UPS)