03/11/11 - Info SMF, novembre 2011

Chère collègue, cher collègue,

Comme nous l'avions annoncé, le mois d'octobre a été l'occasion pour la SMF d'organiser deux célébrations importantes pour la communauté mathématique : celle des trente ans du CIRM et avec l'IHP celle du bicentenaire de la naissance de Galois. Chacune à leur manière, les deux célébrations ont eu un grand succès.
Au CIRM cela a été l'occasion d'entendre de beaux exposés, d'inaugurer la réfection de la maison "Jean Morlet" et de se remémorer les grands moments du CIRM. Le CA de la SMF a adressé ses félicitations aux organisateurs de la célébration des 30 ans.
Sur Paris, l'après-midi grand public a réuni plus de 500 personnes qui ont participé à tout ou partie de ce qui était proposé (film, clowns scientifiques, conférence historique, présentation des idées galoisiennes, table ronde) dans les locaux de l'Institut Océanographique et l'exposition consacrée à Galois dans la bibliothèque de l'IHP a été très appréciée. Le colloque scientifique à l'IHP rassemblant mathématiciens et historiens a également attiré une assistance nombreuse (plus de 200 personnes chaque jour dans deux amphis). Notez que le site de cette semaine exceptionnelle reste ouvert et vous pourrez y revoir bientôt certains des exposés et d'autres documents.

Si ces succès, qui montrent la capacité de la communauté mathématique à faire connaître ce qu'elle fait et ses grands mathématiciens, nous réjouissent, nous sommes dans le même temps obligés d'alerter la communauté de la situation budgétaire de l'INSMI qui risque de voir ses crédits recherche (hors-salaire) diminuer pour la deuxième année consécutive. Même si la situation concernant les postes affectés à l'INSMI est plus favorable, cette deuxième baisse serait un retour en arrière dramatique qui ne permettrait pas à l'INSMI d'assurer les missions nationales nouvelles pour lesquelles il avait été mandaté. Les présidents des trois sociétés savantes SFdS-SMAI-SMF ont pris contact pour préparer une intervention commune.

Comme nous l'avons annoncé en "une" dès que nous en avons eu connaissance, Pierre Lelong nous a quitté le 12 octobre. Il fut président de la SMF en 1963 succédant à Laurent Schwartz (dont les Selecta publiés par la SMF sont maintenant disponibles) avant de passer la main à Jean Dieudonné. C'était sans doute aussi le doyen des adhérents de la SMF puisque sa date d'adhésion, comme la lecture des bulletins de la SMF d'après la guerre l'indique, semble remonter à 1940. La gazette des mathématiciens rendra sûrement au mathématicien l'hommage qu'il mérite.

Les nouveaux programmes de Terminales viennent de paraître. Une première analyse montre que les remarques que la SMF ou d'autres associations ont pu faire n'ont pas été prises en compte.

Vous trouverez ci-joint la suite du bulletin d'information SMF de novembre 2011.

Bernard Helffer
Président de la SMF


1- Vie de la société

a) La journée autour des lauréats de l'Académie aura lieu le 21 novembre prochain à Rennes. Le programme des conférences est disponible ici.
Les exposés seront accessibles à tous, en particulier aux doctorants qui auront ainsi l'occasion d'avoir un aperçu très partiel mais varié de nombreux domaines des mathématiques.

b) Dans le cadre du cycle "Une question, un chercheur" destiné aux étudiants de
Licence et des classes préparatoires, Jean-Christophe Yoccoz donnera une conférence : "Billards", vendredi 18 novembre, à l'IHP, 20H.
Nous vous invitons à faire de la publicité pour cette manifestation auprès de vos étudiants.

c) L'appel à candidature pour les Prix D'Alembert et Anatole Decerf est lancé. Nous vous invitons à faire circuler l'information et à susciter des candidatures autour de vous.



2- Colloques et rencontres :

a) Colloques du CIRM (UMS SMF/CNRS)


b) Les séminaires et rencontres en France dans l'Officiel


c) A noter :
* Le 11ème Forum des Jeunes mathématicien-ne-s
21/11/2011 - 23/11/2011
Institut de Mathématiques, Toulouse

 


* le Salon européen de l'éducation 2011
24/11/2011 - 27/11/2011
Porte de Versailles, Paris


3- Nouvelle Publication éditée par la SMF

*Numéro spécial de la Revue d'histoire des mathématiques (Tome 17, Fascicule 2) publié à l'occasion du colloque Galois.


4- Informations diverses

* Nous rappelons la tenue de l'exposition "Mathématiques, un dépaysement soudain" à la Fondation Cartier à Paris jusqu'au 18 mars 2012.


* La souscription pour le Prix Ibni est ouverte et nous vous invitons chaleureusement à y participer.