04/01/12 - Info SMF, janvier 2012

Chers Collègues,

Au nom de la SMF, je vous souhaite une bonne nouvelle année. Avec vous, la SMF continuera en 2012 d'être vigilante sur la situation des mathématiques en France, de favoriser vos initiatives et de poursuivre son activité d'éditeur scientifique.

La circulaire du 31 Mai de Claude Guéant suscite beaucoup d'inquiétudes chez les universitaires (voir la réaction de la CPU et beaucoup d'autres) mais la SMF n'est pas encore intervenue publiquement sur cette question. Rappelons que cette circulaire prévoit en particulier de restreindre les possibilités pour les étudiants étrangers de rester en France pour travailler. Plus spécifiquement elle concerne toute la formation intervenant après le dernier diplôme, tout particulièrement le post-doctorat, mais aussi toutes sortes de stages. La SMF souhaiterait connaître un certain nombre de situations concrètes ou typiques en mathématiques pour décider si une action spécifique aux mathématiques s'impose ou s'il faut s'associer à des démarches plus générales. Les informations que vous pourriez me transmettre à ce sujet seront bienvenues.

J’apprends avec beaucoup de tristesse la mort de M. Salah Baouendi la veille de Noël. Né en 1937 en Tunisie, S. Baouendi fut élève de Bernard Malgrange et fit ses deux thèses (1963-1967) à Orsay. Il a principalement travaillé dans des universités en France de 1960 à 1976, en particulier comme Professeur à Paris 6 (1974-76). Il poursuivit sa carrière aux Etats-Unis à Purdue puis à San Diego. Au début des années 1970, S. Baouendi a été l’un des grands animateurs des EDP linéaires en France avant de s’orienter dans un deuxième temps vers l’analyse complexe, dont il fut un des leaders. Comme beaucoup d’EDPistes de ma génération, je lui dois beaucoup. Il exerça également des responsabilités importantes au sein de l’IMU et de l’AMS. On trouvera aux pages 279-280 du livre de Laurent Schwartz «Un mathématicien aux prises avec le siècle» un récit des débuts en recherche du jeune Baouendi.

La SMF apporte son soutien au 1er forum Emploi Mathématiques organisé par la SMAI, la SFdS et AMIES. Il est important que responsables de filières ou de master fassent de la publicité auprès de leurs étudiants sur cette journée qui se tiendra le 26 janvier à l'Institut Océanographique.

La SMF s'est associée à l'année spéciale "Mathématiques de la planète Terre" en 2013. Les organisateurs nous annoncent le lancement d'une compétition de "modules" destinés au grand public et susceptibles d'être utilisés dans des musées scientifiques ou des écoles. Voir le site http://www.imaginary-exhibition.com/mpe2013/MPE2013/MPE2013-competition.html pour plus de détails.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de penser à régler votre cotisation pour 2012. Il est possible d'adhérer en ligne (site sécurisé)

Vous trouverez ci-dessous la suite de la lettre mensuelle.

Bien cordialement

Bernard Helffer

 

1) Vie de la Société

*Le cycle "un texte, un mathématicien" reprend à la BNF le 18 janvier avec un exposé d'Emmanuel Giroux "Les colonnes de Gergonne, dualité, controverse et paradoxe". D'autres conférences sont également prévues en province à partir de février.

* Nous vous rappelons que l'appel à candidature pour les Prix D'Alembert et Anatole Decerf est lancé. Nous vous invitons à faire circuler l'information et à susciter des candidatures autour de vous.

 

2) Nouvelles publications de la SMF

Astérisque 339
 
Tome 17, Fascicule 2, 2011
 
La Série T, 2
"Cinq minutes de mathématiques" par E. Behrends.