07/02/12 - Info SMF, février 2012

Chers Collègues,

Nous relançons la souscription Jean Morlet. Cette souscription avait été lancée il y a quelques années  auprès de collègues et d’amis de Jean Morlet. La difficulté pour trouver des financements pour la rénovation de la maison du jardinier n’avait pas permis l’utilisation des fonds recueillis. Le CIRM a maintenant trouvé les crédits pour financer le gros œuvre et la nouvelle université d’Aix-Marseille AMU (dont les promesses se trouvent confortées par la création de la nouvelle Idex) assurera le financement d’une chaire.
Il reste  à trouver le financement de l’aménagement : la contribution des adhérents de la SMF et plus généralement celle de tous ceux qui connaissent l’impact des recherches de Jean Morlet dans le domaine des ondelettes  donnera un coup de pouce précieux et montrera que la SMF est toujours présente dans le développement du CIRM.

Marie Farge et Yves Meyer se joignent à notre appel par ce texte:

"Sans aucun doute c’est à Jean Morlet que nous devons les ondelettes. En tirant profit de sa profonde culture d'ingénieur géophysicien, fervent connaisseur des travaux de Dennis Gabor, et en travaillant avec une extraordinaire intuition et une exceptionnelle ténacité, Jean Morlet mit au point à la fin des années 70 une version empirique de la transformée en ondelettes (pour plus de détails se reporter à l'article paru dans la Gazette des Mathématiciens du mois de Janvier 2012, pages 47-57). Jean Morlet nous a quittés en Avril 2007 et pour pérenniser sa mémoire le CIRM a décidé de restaurer la « maison du jardinier », évitant ainsi qu'elle ne tombe en ruines, et de l'appeler « Maison Jean Morlet ». Une fois aménagée celle-ci permettra d'accueillir des mathématiciens invités pour des séjours de longue durée, dans un lieu calme et propice à la concentration, un peu en retrait des autres bâtiments et à l'ombre des chênes pluricentenaires du parc du CIRM. Dès 2008 une première levée de fonds a été entreprise, pour laquelle la Fondation Total a offert 60 000 euros destinés à la réfection de cette maison. Ces fonds gérés par la fondation du patrimoine seront affectés à la réhabilitation des éléments d'architecture extérieurs. Une convention en ce sens vient d'être signée par la SMF. Pour financer la suite des travaux la SMF ouvre la souscription « Maison Jean Morlet » pour laquelle elle fait appel à votre générosité."

Souscription

Il y a quelques jours, nous vous avons appelé à signer la pétition "Appel pour des négociations équilibrées avec les éditeurs de revues scientifiques" lancée par l'institut Fourier. L’appel de la SMF a été entendu et beaucoup de collègues se sont ajoutés à la déjà longue liste de signataires. Le conseil scientifique de l'INSMI vient également de voter une motion dans le même sens.

Une nouvelle circulaire Guéant (reprenant celle du 31 mai 2011) est sortie le 12 Janvier. Certes le bureau de la CPU a salué des améliorations. Nous sommes beaucoup plus circonspects car son application laisse place à beaucoup d’arbitraire de la part d’administratifs qui reçoivent des consignes contradictoires. Une séance de parrainages s’est déroulée à l’IHP le 1er Février et les trois sociétés savantes de mathématiques, représentées par leurs présidents, étaient présentes aux côtés d’étudiants étrangers, d’universitaires comme L. Vogel (président de la CPU), A. Kahn, de chefs d’entreprise, d’artistes ou journalistes.

Vous trouverez ci-dessous la suite de la lettre mensuelle.

Bien cordialement,

Bernard Helffer.
 

1) Vie de la Société : événements à venir

*La deuxième conférence du cycle SMF/BNF 2012 : "Science à partir d'une feuille de papier" par T. Tokieda aura lieu le 8 février à 18h30, dans le grand Auditorium de la BNF.

*Le cycle "Un texte, un mathématicien" se déplace en province : une conférence par Jean-Christophe Yoccoz aura lieu à Amiens le 8 février à 16h30.

* N'oubliez pas que l'appel à candidature pour les Prix d'Alembert et Anatole Decerf 2012 a été lancé. N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous et à susciter des candidatures.

 

2) Nouvelles publications de la SMF

Publications à paraître

 

3) Activités au CIRM

Colloques du CIRM (UMS SMF/CNRS) : 2012

 

4) Cotisations

Si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de penser à régler votre cotisation pour 2012.
Il est possible d'adhérer en ligne (site sécurisé) : http://smf.emath.fr/content/adherents

 

Rappel :

Pour accéder à votre espace personnel sur le site de la SMF
http://smf.emath.fr/content/adherents

Votre login est "[user]".
L'email associé à ce login est "[mail]"

Vous avez perdu votre mot de passe ?
http://smf.emath.fr/user/password