08/10/2015 - Info SMF, octobre 2015

Chères collègues et chers collègues,

Le premier congrès de la SMF aura lieu à Tours du 6 au 10 juin prochain. La liste des conférenciers pleiniers est d'ores et déjà disponible ainsi que le titre des sessions parallèles. Vous pouvez vous inscrire dès à présent!

Le gouvernement a soumis à consultation publique un projet de "Loi pour une république numérique". Les enjeux sont importants pour la recherche :

  • accès à la littérature scientifique, aux données et aux
  • algorithmes, fouille dans les corpus, droits d'auteur et de lecteur,
  • non-exclusivité de l'exploitation des résultats,... 

La SMF souhaite ardemment que la future loi préserve l'accès aux biens communs de la culture et du savoir. Elle invite ses adhérents à participer à cette consultation: la page http://smf.emath.fr/content/tribune-loi-sur-le-numerique  recense diverses informations et prises de position et donne accès au site de la consultation gouvernementale.

 
Dans le cadre de la Fête de la Science qui mobilise de nombreux collègues  partout en France, un  documentaire sur le cycle "Un texte, un mathématicien" sera projeté à l'IHP samedi  10 octobre !
 
Enfin, la prochaine session "Etat de la Recherche", intitulée "Supraconductivité, superfluidité, vortex",  aura lieu du 26 au 28 octobre prochain  à l'IHP.
 
Très cordialement

Marc Peigné
Président de la SMF

 

1) Vie de la Société

  • Dans le cadre du cycle "Une question, un chercheur" destiné aux étudiants de Licence et des classes préparatoires, Claire Mathieu donnera une conférence le 19 novembre prochain à Paris 7 : "Le plafond de verre dans les réseaux sociaux"
    Nous vous invitons à faire de la publicité pour cette manifestation auprès de vos étudiants.
     
  • Prochaine session "Etat de la Recherche" : 26-28 octobre 2015 à l'IHP, "Supraconductivité, superfluidité, vortex"

 

2) Nouvelles publications

 

3) A signaler