09/01/17 - Info SMF, janvier 2017

Chères et chers collègues,

 Je vous souhaite une excellente année 2017, remplie de belles réalisations professionnelles et personnelles. 
 
Il n'a échappé à personne que les mathématiques ont été très présentes ces dernières semaines dans l'actualité, avec la médaille d'or de Claire Voisin et les études TIMSS et PISA notamment. Ces deux événements peuvent paraître antinomiques : l'excellence de la recherche mathématique contraste avec les mauvais résultats des élèves dans cette même matière. C'est notre rôle, collectif, d'expliquer à l'ensemble des acteurs (candidat(e)s aux élections, entreprises, formateurs, cabinets ministériels, think tanks, ...) l'urgence de la réflexion sur la formation du primaire au lycée, et des futurs enseignants (pas seulement en mathématiques), par exemple en mettant en avant l'importance des mathématiques dans tous les champs de l'économie et de la société. La formation à l'université n'échappe pas à ces questionnements. La SMF participe à cette réflexion sous différentes initiatives, dont vous tiendrons informés via notre site, cette lettre bien sûr, ou notre compte Twitter.
 
En ce début de mois de janvier, la SMF est également très active sur bien d'autres sujets.
 
L'appel d'offres pour les conférences CIRM-SMF s'achève bientôt. Déposez votre dossier sur le site avant le début de la semaine prochaine! Par ailleurs, la SMF participe à l'extension du CIRM, à la fois en termes financier et humain. Plusieurs articles sur notre site et dans la Gazette détailleront les divers aspects de ce grand projet.
 
Le concours SMF junior se met en place: je vous invite à consulter le site de la SMF, et vos correspondants locaux, pour vous lancer dans l'aventure en proposant des sujets et en incitant vos étudiants à s'inscrire !
 
Du côté de nos publications, avec l'aide du CNRS, la collection Astérisque va être intégralement numérisée et mise en ligne. Maison d'édition indépendante et tournée vers l'avenir, la SMF décide de partager son patrimoine scientifique. Depuis ce mois de janvier, nous apposons un DOI aux articles et livres que nous publions, pour favoriser la diffusion de nos ouvrages. Pour nous soutenir dans toutes ces avancées, vous pouvez profiter de la vente spéciale du 9 au 15 janvier!
 
N'oubliez donc pas d'adhérer pour 2017 : cela nous aide évidemment à fonctionner, mais cela conforte notre engagement collectif. Une plus grande aide encore est celle que vous nous pourrez nous apporter dans la création, l'organisation, l'animation de nos événements. La SMF a besoin de tous vos soutiens.
 
Je termine cette lettre en pensant à Ahmad El Soufi qui nous a quitté soudainement le jeudi 29 décembre 2016. Il laisse un grand vide auprès des siens, en particulier sa femme et ses trois enfants, mais aussi au sein de la communauté mathématique. 
  
Je vous renouvelle mes voeux pour cette année 2017.  

Stéphane Seuret
Président de la SMF

 

1) Evènements SMF :

2) Nouvelles parutions

3) A noter