10/02/14 - Info SMF, février 2014

Chères Collègues, chers Collègues,

L'année mathématique 2014 sera marquée par le Congrès International ICM cet été à Séoul  De nombreux collègues en poste en France y seront, la SMF se doit de s'y préparer: fin janvier, en collaboration avec l'INSMI, la SFdS et la SMAI, elle a publié une première lettre sur cet évènement important. D'autres suivront prochainement, tenez vous prêtes et prêts.

Lle 24 janvier, la SMF a réuni les responsables des Master MEEF à l'IHP; de nombreux collègues avaient fait le déplacement, les échanges furent animés et un compte-rendu sera prochainement disponible sur notre site. La SMF envisage d'organiser à présent une réunion avec les directeurs de département et UFR de Mathématiques. À suivre.

Sur la question épineuse de la nomenclature des Masters, le ministère a finalisé ses choix malgré un vote négatif du CNESER. Comme nous pouvions le craindre depuis plusieurs mois, la mention "Mathématiques-Informatique" n'apparaît pas dans la liste finale des mentions de Master. Les 3 sociétés savantes de mathématiques se sont fortement impliquées dans ce dossier: un rendez-vous au ministère fin octobre suivi de nombreux mails insistants, une communication vers divers instances pour faire savoir leur position et mobiliser sur cette question ... et une lettre ouverte à Mme Fioraso parue à l'AEF début février: rien n' y a fait!  On assiste donc à un OUI clair des 3 sociétés savantes de mathématiques pour une telle mention,  un " OUI mais... " de la Société Informatique de France en décembre ... et pour finir un NON du ministère: comprenne qui pourra! 

Cordialement

Marc Peigné
Président de la SMF

 

1) Colloques et rencontres SMF, dates à retenir :

2) Nouvelles publications

 

3) Informations diverses

N'oubliez pas de renouveler votre adhésion et de susciter des vocations autour de vous.
Encouragez autour de vous les candidatures pour le prix d'Alembert 2014 !.