11/02/11 - Communiqué du Bureau de la SMF sur le soutien des bibliothèques

Le classement pour l'appel d'offres Equipex vient d’être établi. Le projet PurMath, seul projet émanant de la communauté mathématique et qui concernait la documentation, ne fait pas partie de ceux qui ont été retenus. Il apparaît qu’il en est de même dans d’autres disciplines pour d’autres projets dont l’objet était aussi de soutenir des réseaux ou des instruments structurants.

Le bureau de la SMF s’inquiète de la conséquence que ces décisions risquent d’avoir sur la gestion, voire sur l'existence, de nombreuses bibliothèques de mathématiques. Elle rappelle qu’à l’automne les grands instruments de la communauté mathématique avaient été reconnus comme l'une des causes de ses succès, et que les mathématiciens avaient été encouragés à présenter dans le cadre des programmes d’excellence des projets pour permettre leur développement.

Force est de constater que, tant au niveau des annonces du budget de l’INSMI que des premiers résultats dans le cadre du programme d’excellence, aucun soutien financier n’apparaît à ce jour pour permettre le développement du réseau de bibliothèques de mathématiques et la résolution de l’important problème de la numérisation des documents.

Le bureau de la SMF rappelle son attachement aux structures nationales créées au service de la communauté mathématique et son souhait de voir se concrétiser les promesses faites sur leur soutien et leur développement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le CNRS.