12/02/18 - Info SMF, février 2018

Chères et chers collègues,

Le rapport Torossian-Villani est paru : faites-vous une opinion sur les 21 mesures principales (et sur les 30 additionnelles) ! Vous pouvez aussi aller sur notre site. Beaucoup d'entre elles répondent aux demandes de la communauté et de la SMF, notamment sur la formation des enseignants, la promotion du calcul et de la notion de preuve, et pourraient modifier en profondeur (et améliorer !) la formation des futur.e.s élèves. L'inscription des mathématiques comme priorité nationale est aussi un symbole important. D'autres méritent réflexion, comme la suggestion d'une discipline informatique peut-être dès le collège. Dans tous les cas, il faut souligner l'énorme travail fait par la mission, qui offre une grande visibilité à la cause mathématique et ne se contente pas d'émettre des mesures superficielles : reste à savoir comment, par qui, avec quels moyens, (et si) tout cela sera mis en place.

Cette année 2018 est l'occasion de célébrer les 250 ans de la naissance de Joseph Fourier : vous trouverez sur la page SMF dédiée un calendrier des activités et conférences qui rendront hommage à cet homme remarquable, évidemment pour ses mathématiques mais aussi pour toutes ses actions au sein de l'état, en Egypte et en France, dans les deux Académies (il fut le principal soutien de l'accueil de Sophie Germain à l'Académie des sciences). 

La campagne pour le Prix d'Alembert et le nouveau prix Jacqueline Ferrand bat son plein : n'hésitez pas à en faire la promotion pour obtenir une récompense remise lors du congrès SMF à Lille !

L'appel d'offres pour les semaines CIRM-SMF du 1er semestre 2020, dans le cadre de l'appel des conférences au CIRM, est ouvert jusqu'au 31 mars 2018 (c'est l'appel numéro 7 sur la page du CIRM). Je vous rappelle que cela permet d'organiser une semaine de conférences au CIRM, durant laquelle une large place doit être faite aux plus jeunes d'entre nous avec des mini-cours, des exposés, et que la SMF peut financer jusqu'à 50 pour cent des frais de séjour... Deux semaines ont déjà été attribuées en 2019.

La campagne pour le prix Ibni 2018, en mémoire de Ibni Oumar Saleh, mathématicien et politicien tchadien décédé en février 2008, est ouverte : ce prix est attribué à un(e) jeune mathématicien(ne) d’Afrique Centrale ou de l’Ouest.

J'ai la tristesse de vous annoncer la disparition de Michel Mendès France, grande figure des mathématiques, spécialiste de théorie analytique des nombres, le 30 janvier 2018. La SMF présente ses sincères condoléances à sa famille.

Bien à vous, et n'oubliez pas de renouveler votre adhésion !
 
Stéphane Seuret
Président de la SMF
 
 

1) Agenda SMF

2) Nouvelles Publications
 
 
3) A noter :