12/09/13 - Info SMF, septembre 2013

Chères Collègues, chers Collègues,

Cela n'a pas dû vous échapper, c'est la rentrée! La pause estivale, scientifique ou non, est bien finie, notre agenda se remplit singulièrement et l'année universitaire qui démarre se précise peu à peu: cours, effectifs, projets scientifiques, voyages… Pour la SMF, c'est aussi la reprise et le travail ne manque pas!

Sans anticiper sur les sujets qui vont nous occuper les mois à venir, il est clair que les questions qui concernent nos formations, notamment celles de master, et l'évolution des publications en mathématiques seront au coeur de nos réflexions. Portée par ses adhérents et son réseau dense dans la communauté mathématique, la SMF, en lien avec la SMAI et la SFDS, fera au mieux pour favoriser l'émergence de réponses collectives sur ces questions primordiales et gagner l'écoute constructive de nos divers interlocuteurs (ministères, Insmi, Universités, CGI,...)

Dans cette période de renouvellement des abonnements de nos bibliothèques, il y a tout d'abord une excellente nouvelle pour nos unités de recherche, et en particulier les plus petites et fragiles d'entre elles, dans cette période budgétaire contrainte:  un accord entre la SMF et le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM, Insmi) prévoit à partir de 2014, et pour un grand nombre d'institutions françaises dont les laboratoires de mathématiques, un accès libre à un bouquet de revues de la SMF et une partie de leurs archives récentes. Cet accord marque aussi le souci de préserver une certaine unité dans le paysage des mathématiques en France, la SMF ne peut que s'en réjouir.

L'année universitaire qui s'ouvre nous emmènera doucement vers le congrès ICM qui aura lieu en août 2014 à Séoul. La liste des conférenciers invités a été publiée récemment (http://www.icm2014.org/en/program/scientific) ; c'est avec un grand plaisir que l'on y trouve de nombreux noms de collègues en poste en France, preuve une nouvelle fois de la richesse, du dynamisme  et de la diversité de notre communauté.

L'année qui démarre sera aussi fertile en événements, vous trouverez ci-joint quelques informations variées : des dates à retenir dès à présent, les nouvelles publications de la SMF, des appels à candidature en cours ...

Parmi les nouveautés de la rentrée, signalons la brochure "Mathématiques, l'explosion continue...", petite soeur de "L'explosion des mathématiques" parue en 2002. Elle reprend 3 textes de l'aînée, et y ajoute 19 aperçus sur des questions nouvelles, couvrant largement le champ des mathématiques et de leurs applications. Autant de pépites, à mettre entre toutes les mains. Les adhérents de la SMF que vous êtes recevront un exemplaire de cette brochure avec la Gazette d'octobre: nous comptons sur vous pour faire circuler le plus possible cette brochure autour de vous, une fois lue bien sûr!

Bonne rentrée à toutes et tous 

Marc Peigné

Président de la SMF

 

1) Activités "Grand Public", dates à retenir :

  • Les dates des conférences données dans le cadre du cycle SMF/BnF sont disponibles ainsi que le nom des conférenciers.

 

2) Colloques et rencontres parrainées par la SMF :

 

3) Autre rencontre à signaler :

  • La SMAI organise une journée spéciale "2013, Mathématiques de la Planète Terre" avec une conférence à l'Institut Henri Poincaré le 18 septembre sur le thème "Ondes et problèmes inverses en géophysique" Cette journée sera notamment un point de rencontres et d'échanges entre mathématiciens et physiciens.
     
  • L'Ifremer organise un atelier de Réflexion Prospective « MATHématiqueS en INteractions pour la TERRE, tous les renseignements sur le site http://mathsinterre.fr/travaux/journee_ihp/journee_ihp.php



 

4) Nouvelle publications

 

5) Informations diverses