13/07/17 - Info SMF, juillet 2017

Chères et chers collègues,

Le 23 juin dernier, le conseil d'administration m'a renouvelé sa confiance, en me confiant la présidence de la SMF pour une année supplémentaire. Entouré d'une équipe renouvelée mais toujours motivée, nous allons continuer notre travail pour la communauté, la SMF et ses adhérents.

Malgré les vacances qui approchent, de nombreuses actualités se bousculent.

La SMF a été alertée sur les conséquences que pourrait avoir la note de service 2013-174 du 15-11-2016 pour la formation des jeunes docteurs agrégés. Dans une lettre que vous pourrez consulter ici, conjointement avec la SFdS et la SMAI, nous avons manifesté notre grande inquiétude à T. Coulhon, Conseiller Enseignement, Recherche et Innovation à l'Elysée, ainsi qu'à d'autres responsables au sein des ministères concernés, qui semblent avoir pris conscience des problèmes que nous soulevons. 

La situation de nos collègues universitaires turcs n'évolue pas favorablement. La SMF a co-signé une lettre qui sera envoyée à diverses institutions les incitant à agir pour manifester explicitement leur désapprobation sur la politique menée en Turquie.
 
Comme annoncé en mars dernier, un comité de l'Union Mathématique Internationale (IMU) a rendu visite à Paris et Saint-Petersbourg pour examiner les candidatures à l'organisation de l'ICM 2022. Le choix de la ville retenue sera effectué par l'Assemblée Générale de l'IMU, qui se réunira en juillet 2018 à Brasilia. Le comité de visite de l'IMU a transmis aux organisateurs sa préférence pour la candidature de Saint-Petersbourg. A la suite d'une concertation avec le comité d'organisation, les institutions partenaires et soutiens à la candidature de Paris ont souhaité que tout le travail qui a été effectué pour l'ICM, ainsi que les nombreux projets (écoles pour les jeunes, invitation complète de plusieurs centaines d'étudiants venus de pays en voie de développement, interactions avec les autres sciences et les industriels,...) pensés pour que l'ICM ne soit plus une simple conférence mais un événement mondial, ouvert et humaniste, soient présentés à l'Assemblée Générale, et soumis à sa décision. Vous pourrez consulter le dossier de candidature sur le site de l'ICM 2022, et lire le communiqué du comité d'organisation de Paris 2022.
 
Pour terminer l'année, un petit point sur la SMF.
 
Le concours SMF Junior a été un vrai succès, avec plus de 220 étudiant-e-s, 330 copies et de très nombreuses solutions surprenantes! Je vous encourage à consulter les sujets proposés. Nous avons tenu à encourager l'originalité et le travail en équipe; cela a été unanimement apprécié par les équipes. Nous allons donc rendre ce concours annuel, et sommes preneurs de tous vos commentaires et suggestions, notamment sur la meilleure période dans l'année pour placer ces 10 jours de compétition (amicale).
Lors de la cérémonie du 10 juin dernier, nous avons eu le plaisir d'écouter Jean-Pierre Kahane dans un exposé passionnant. Tout le monde gardera ce moment en mémoire.
 
Last but not least, le congrès SMF 2018 aura lieu du 4 au 8 juin 2018 à Lille, le programme scientifique est déjà disponible sur le site web du congrès. Réservez déjà votre semaine !
 
Avant de vous laisser profiter de semaines de repos méritées, je vous rappelle qu'en plus de SMF2018, de nombreuses activités SMF sont en préparation pour l'année prochaine, nous comptons donc sur votre participation et votre enthousiasme. Et bien sûr, sur votre adhésion !
 
Je vous souhaite un bon été.
 
Stéphane Seuret
Président de la SMF
 

1) Evénement et informations diverses

La prochaine session "Etat de la Recherche" : " Mathématiques pour la détection et l'attribution du changement climatique" aura lieu du 24/09/2017 au 29/09/2017 au centre CNRS d'Aussois.

Le secrétariat de la SMF sera fermé du 26 juillet au 31 août.

Pour renouveler votre adhésion : http://smf.emath.fr/content/adherents

 

2) Nouvelles publications

Séminaire Bourbaki, volume 2015/2016, exposés 1104-1119
Astérisque 390

The cubic Szego equation and Hankel operators
S. Grellier, P. Gérard
Astérisque 389

The master field on the plane
Thierry Lévy
Astérisque 388
 
Ralph M. Kaufmann, Benjamin C. Ward
​Astérisque 387