14/03/17 - Info SMF, mars 2017

Chères et chers collègues,

Je vous souhaite un agréable pi-day (14 mars  - 03-14) !

Les actualités et événements se succèdent à grande vitesse, cette lettre permet de faire un point à la fin de l'hiver.

La visite du comité de l'IMU pour la candidature de Paris à l'organisation de l'ICM 2022 a eu lieu les 6 et 7 mars derniers. Le comité d'organisation a effectué un énorme travail pour faire valoir les arguments de la France et des mathématiciennes et mathématiciens français, en proposant des projets ambitieux, notamment vers les étudiants venant des pays en voie de développement et le grand public. Les sociétés savantes, dont la SMF, ont été conviées aux présentations. Nous espérons que cet événement majeur de la vie scientifique internationale se déroule en France, et la communauté mathématique française dans son ensemble sera sollicitée. Les recommandations de l'IMU arriveront le mois prochain, alors croisons les doigts !

Cette semaine (du 13 au 19 mars) se tient la Semaine des Mathématiques. Il y aura notamment le forum des mathématiques vivantes à Lille, Lyon, Rennes et Toulouse, le congrès Math-en-Jeans, ...  N'hésitez pas à participer aux diverses activités proposées dans toute la France, et d'en partager l'information. 

Le Concours SMF Junior est lancé ! Passez le mot à vos étudiant(e)s, plusieurs équipes sont déjà inscrites. C'est l'occasion d'expérimenter la recherche, en découvrant de nouvelles questions et en travaillant en équipe sur des sujets originaux !

Je vous rappelle qu'il est toujours temps d'adhérer à la SMF. Votre soutien nous permet de porter nos nombreux projets, non seulement par votre aide financière mais également par la motivation et l'encouragement qu'il nous donne. 

A ce propos, comme chaque année, un tiers des membres du Conseil d'Administration de la SMF est renouvelé. Si vous souhaitez postuler, ou si vous êtes intéressé(e) par des activités de la SMF et souhaitez vous impliquer, n'hésitez pas à contacter le Bureau, ou des membres du Conseil d'Administration pour obtenir des informations.

Je termine cette lettre en soulignant les difficultés rencontrées par beaucoup de nos collègues étrangers : le gouvernement turc met toujours une grande pression sur les universitaires, et le gouvernement américain, par ses mesures migratoires, met en péril les échanges internationaux et le fonctionnement des universités et des universitaires. La SMF a décidé de soutenir la "Marche pour les sciences" qui aura lieu le samedi 22 avril, en protestation des mesures prises par le gouvernement américain. Je vous invite à consulter notre site web, ou notre compte Twitter, (nous avons fêté notre 1000ème tweet et bientôt notre 1500ème abonné !!) pour suivre de près ces actualités.

Il nous faut rester vigilants, les futures élections en France auront également des conséquences sur le quotidien de notre recherche et de notre enseignement. La SMF, avec plusieurs sociétés savantes, a co-écrit une tribune soulignant les grands enjeux de l'enseignement et la science, à destination des candidat(e)s et du grand public. Celle-ci paraîtra sous peu.

Stéphane Seuret
Président de la SMF

 

1) Evènements SMF :

2) A noter