18/01/18 - Info SMF, janvier 2018

Chères et chers collègues,

Je vous renouvelle mes vœux de réussite pour l'année 2018. Celle-ci verra les réformes proposées par les différentes missions (Torossian-Villani, baccalauréat) mises en place ; la SMF a été interviewée au total 3 fois. Espérons que ces réformes répondront aux attentes de la communauté, que nous avons transmises et relayées sur la page web dédiée, en matière de contenu scientifique et de formation des enseignants, à tous les niveaux. 

J'adresse les félicitations de la SMF à Catherine Matias, directrice scientifique adjointe de l'INSMI,  Véronique Maume-Deschamps directrice d'AMIES, et (déjà en décembre) à Sylvie Benzoni à l'IHP , pour leur nomination : la motivation des collègues et leur implication dans la vie de la communauté est toujours à souligner, et nous aurons j'en suis sûr, plaisir à travailler avec elles ! Je remercie également Clotilde Fermanian, Stéphane Cordier, et toutes les personnes qui ont dévoué leur temps, leur énergie et leurs compétences à organiser, faire vivre et développer les mathématiques en France ces dernières années.

Le comité de candidature de Paris pour l’ICM 2022 se dote d’un site web, d’un compte twitter et d’un compte facebook : bonne chance à eux!
 
La SMF portera quant à elle de nombreux projets et initiatives en 2018.
 
Notre congrès aura lieu du 4 au 8 juin à Lille, vous pouvez déjà vous y inscrire : le programme est enthousiasmant.
Notre nouveau site web sera mis en ligne dans les prochains mois.
Le 2ème concours SMF junior sera organisé en novembre.
 
Du côté de la maison d’édition,  les 360 premiers numéros d'Astérisque seront numérisés et accessibles gratuitement.
Nous préparons également une ré-édition enrichie des articles principaux d’Yves Meyer (dont l'Astérisque 1 a été ré-imprimé).
Après discussion avec les comités éditoriaux, et suivant la demande nombreux collègues, les Mémoires de la SMF accepteront désormais des articles de 80 pages : pensez-donc aux Mémoires pour vos excellents articles longs !
Enfin, je suis fier de vous annoncer que la SMF, après en avoir obtenu les droits d’exploitation, publiera prochainement une version retravaillée de « Pursuing Stacks » d’Alexandre Grothendieck. Je remercie la famille Grothendieck pour sa confiance, Jean-Michel Marin pour son aide, et Georges Maltsiniotis qui effectue un travail remarquable sur le manuscrit original.
 
Important : les candidatures au prix Marc Yor sont ouvertes jusqu'au 31 janvier, et celles pour les prix D'alembert et Jacqueline Ferrand jusqu'en mars. Faites-en la publicité autour de vous !

Important^2 : la campagne d'adhésion est ouverte, avec gratuité de 3 ans pour les étudiant-e-s en thèse.

Enfin, c'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Koszul, ancien président de la SMF, dont l'influence sur la création du CIRM a été cruciale, ainsi que de Martin Zerner, grand historien des mathématiques. Au nom de la SMF, j'adresse à leur famille et et leurs proches mes sincères condoléances.

Bien à vous, 
 
Stéphane Seuret
Président de la SMF
 
 

1) Agenda

La  prochaine conférence du cycle "Un texte, un mathématicien" à la Bibliothèque nationale de France :

2) Publications
 
La SMF met en œuvre une politique de réimpression d'ouvrages de référence épuisés, dont les fascicules suivants ont déjà bénéficié. Une offre spéciale vous sera bientôt proposée sur le site.
 
  • Dynamique et géométrie complexes
    par Dominique Cerveau, Étienne Ghys, Nessim Sibony et Jean-Christophe Yoccoz  (notes rédigées par Marguerite Flexor)
    Panoramas et Synthèses 8 (1999 - réimpression 2017)
 
3) A noter :