19/09/12 - Info SMF, septembre 2012

Chers Collègues,

 l'été a été riche en prix. Après les prix européens tout début juillet, les prix Poincaré décernés à Nalini Anantharaman et Sylvia Serfaty ont fait l'objet d'articles dans la presse, ainsi que le prix Shaw décerné à Maxim Kontsevich. Félicitations à tous les lauréats !

La presse s'est aussi intéressée au débat sur les modes d'accès aux publications scientifiques après la décision britannique de passer au système "Open Access". Il est important de comprendre les différences entre "Open Access", "Green Open Access" et "Gold Open Access", ce dernier système étant encore appelé, plus justement, le système "auteur payeur". Après concertation des bureaux et des présidents, nous avons jugé important qu'il y ait une  déclaration commune des trois sociétés savantes de mathématiques (SFdS, SMAI, SMF) alertant sur les effets pervers du système auteur payeur. Cette déclaration est disponible sur le site de la SMF, à la fois dans sa version du 24 juillet et dans une version améliorée de septembre. Elle a reçu le 13 septembre le soutien du Conseil Scientifique de l'INSMI. Une rubrique  "Tribune", intitulée "Open access et système auteur-payeur" a été créée sur le site de la SMF pour accueillir des contributions au débat. On y trouvera un premier texte d'Olivier Ramaré.

Ce vendredi la SMF est à l'origine d'une réunion de réflexion sur les licences de mathématiques (dans la perspective des assises de l'enseignement supérieur)

vendredi 21 septembre de 13h30 à 15h30 à l'IHP, amphi Darboux.

Nous espérons qu'un grand nombre de départements de mathématiques y seront représentés.

Les trois sociétés savantes de mathématiques ont aussi apporté leur soutien à la Société Informatique de France (SIF, anciennement SPECIF) à propos de l'enseignement de l'informatique dans le secondaire.

William Thurston est décédé le 21 août 2012. Il y a sur Images des Maths une traduction de l'annonce qu'en a fait l'AMS.

Vous trouverez ci-dessous la suite de la lettre mensuelle de notre société. N'hésitez pas à faire circuler cette lettre et les informations qu'elle contient.

Aline Bonami
Présidente de la SMF

 

1) Colloques et rencontres

Deux conférences du cycle "Un texte, un mathématiciens", hors de Paris :

2) Nouvelles publications

 

3) Rappel