21/04/17 - Info SMF, avril 2017

Chères et chers collègues,

Ce week-end sera bien évidemment important pour notre avenir, il faudra que nous nous déplacions dimanche pour élire le prochain président.

Mais ce samedi sera aussi l'occasion de manifester notre soutien au mouvement Marche pour les sciences (vous pouvez consulter notre page dédiée aux droits de l'Homme pour vous tenir au courant des actualités de nos collègues scientifiques à l'étranger) en ces temps où les sciences et l'enseignement sont trop peu présentes dans les débats publics. Les réactions à la Tribune publiée dans le journal le Monde (voir ici et la version longue sur notre site) sont très positives, mais pas encore suivies d'effets. Nous renouvellerons régulièrement de telles initiatives, le groupe de travail issu des 4 sociétés savantes impliquées ayant été très productif. 

Les élections au Conseil d'Administration de la SMF auront également lieu très bientôt, vous recevrez le matériel électoral sous peu. Je vous invite à envoyer vos votes par courrier, et vous rappelle que la SMF est ouverte à vos suggestions et que nous accueillons toutes les personnes souhaitant s'impliquer dans nos activités: groupes de réflexion, organisation de conférences grand public ou spécialisée, vie de notre site web....

Du 2 au 11 mai aura lieu le Concours SMF Junior. Nous avons déjà plus d'une trentaine d'équipes inscrites, n'hésitez pas à faire circuler le message à vos étudiant-e-s partout en France : c'est l'occasion de faire des mathématiques de façon originale, par équipe, sur des sujets de recherche actuels et des thématiques variées. Aidez-nous à faire de cette initiative un succès ! Les inscriptions seront possibles jusqu'à la fin du concours sur le site web dédié.

Je vous informe qu'une journée à la mémoire de Jean-Christophe Yoccoz est organisée au Collège de France le jeudi 1er juin 2017. Cette journée s’adresse à tous, sans inscription au préalable : chercheurs, doctorants, étudiants de Master 2… La SMF publiera une Gazette spéciale en hommage à J.-C. Yoccoz avant la fin de cette année 2017.
 
Enfin, la SMF est partenaire du Concours Sciences et Humour, porté par la Société Française de Physique, dont les inscriptions seront closes au 2 mai prochain. C'est là encore l'occasion de promouvoir la Science de façon originale.

 

Stéphane Seuret
Président de la SMF

 

1) Evènements SMF

2) Nouvelles monographies

3) A noter