21/08/14 - ICM 2014

Chères Collègues, chers Collègues,

Aujourd’hui même s’achève le congrès international des mathématiques à Séoul.  L’école mathématique française a de nouveau été à l’honneur avec la médaille Fields d’Arthur Avila, couronnant une série de travaux impressionnants en théorie des systèmes dynamiques; je tiens ici à lui adresser toutes mes félicitations au nom de la SMF.

Le cru 2014 est historique avec, pour la première fois, une médaille Fields décernée à une femme, Maryam Mirzaknani. Cette récompense au plus haut niveau est un formidable message pour les  femmes, notamment en France en cette période où  il est très difficile d'attirer les jeunes filles vers les disciplines scientifiques et où les mathématiciennes en poste rencontrent de nombreux obstacles au cours de leur carrière.

Vous trouverez sur le site de la SMF la liste des lauréats des différents prix décernés lors de ce congrès, une description succincte de leurs travaux ainsi que diverses réactions de personnalités du monde des mathématiques et de la recherche (http://smf.emath.fr/content/icm-2014-seoul).

Le congrès de Séoul s’achève, vive à présent celui de Rio  au Brésil, qui aura lieu  du 7 au 15 août 2018 !

Je vous souhaite une bonne fin de mois d’août.

Marc Peigné
Président de la SMF