21/12/11 - Info SMF, décembre 2011

Chers Collègues,

Au nom de la SMF, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Qui dit fêtes dit souvent cadeaux et peut-être serez vous heureux d’offrir à vos proches toujours perplexes sur ce qui se cache derrière ces mathématiques qui occupent une grande part de votre temps le dernier numéro de la série T : « cinq minutes de mathématiques » traduit de l’ouvrage en allemand de Ehrhard Behrends. Cent contributions y sont proposées qui sont tirées de la rubrique « fünf Minuten » dans laquelle ont été abordés des domaines variés des mathématiques, dans un langage compréhensible par des non-spécialistes. Vous en saurez plus en allant sur le site de la SMF.

Le bureau de la SMF a discuté vendredi dernier de la situation des bibliothèques de maths au moment où des négociations sont en cours avec Springer et où l’on a appris que le programme PRIAM risquait de ne pas être retenu dans le programme Equipex. Face à la complexité des problèmes à résoudre qui menace la cohésion de la communauté mathématique et en écho avec d’autres demandes dans le même sens, le bureau a adopté la position suivante :

« Le bureau de la SMF réuni le 16 décembre 2011 s'associe aux inquiétudes soulevées au sein des laboratoires, des bibliothèques et des UMS de mathématiques par le processus actuellement en cours de renégociation de contrats de documentation, en particulier avec la maison d'édition Springer. Il apparaît qu'un temps de réflexion supplémentaire est nécessaire pour parvenir à une ligne de décision collective, ce qui devrait naturellement se faire sous l'égide de l'INSMI. Par conséquent, nous demandons au RNBM, représentant la majorité des mathématiciens français pour les questions de documentation, de mettre tous ses efforts à ralentir la marche forcée imposée qui aboutirait de fait à des décisions locales prises sous la contrainte et en ordre dispersé. Le CA de la SMF débattra en son sein lors de sa prochaine réunion du 21 janvier 2012 de cette question de documentation primordiale pour les mathématiciens. »

Nous rappelons qu’une réunion du RNBM se déroulera le 17 Janvier où sont conviés bibliothécaires et responsables bibliothèque des laboratoires. Bien entendu il faut plus que jamais dans ce contexte soutenir les publications académiques tant en France qu’à l’étranger.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de penser à régler votre cotisation pour 2012. Il est possible d'adhérer en ligne (site sécurisé)

Bien cordialement

Bernard Helffer