23/09/16 - Info SMF, septembre 2016

Chères et chers collègues,

Les actualités se bousculent en ce début d’année universitaire. Cette lettre est l’occasion de faire un point, un peu long c’est vrai, sur les événements récents qui concernent les mathématiques.

Tout d’abord, nous sommes encore marqués par la disparition de Jean-Christophe Yoccoz (voir notre dossier). Afin de lui rendre hommage, la SMF éditera un numéro spécial de la Gazette des Mathématiciens, courant 2017, contenant des contributions originales et des témoignages sur la vie et l’héritage scientifiques de Jean-Christophe.

Mercredi 21 septembre, Claire Voisin a obtenu la médaille d’or du CNRS. Elle est la première mathématicienne lauréate de ce prix, qui récompense ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe. Claire Voisin nous avait honoré de sa présence en acceptant de donner l’exposé inaugural de notre premier congrès SMF 2016 en juin dernier.

A propos des congrès SMF, devant le succès de notre première édition, nous nous attelons dès maintenant à la préparation de SMF 2018. Et c’est avec plaisir que je vous annonce que celui-ci aura lieu à Lille dans 2 ans ! Je remercie les responsables de la Fédération de Recherche Mathématique du Nord Pas de Calais, du Labex CEMPI, du Laboratoire Paul Painlevé, pour leur enthousiasme devant ce projet qui nous tient à coeur.

La SMF va également mettre en place un appel d’offres pour des semaines de conférences au CIRM, qui nous financerons partiellement. Cet appel d’offres sera ouvert à tous, et cherchera à favoriser les échanges avec les plus jeunes de nos collègues. Pour déposer un dossier, vous pourrez consulter la page web de la SMF ainsi que celle du CIRM, entre le 15 octobre et le 15 novembre 2016, pour une semaine le 2ème semestre 2018 et une autre le premier semestre 2019. N’hésitez pas à déposer votre projet!

Je vous invite à rappeler aux doctorant(e)s ou jeunes docteurs de vos réseaux que dans le cadre du colloque Mathématiques, Oxygène du numérique qui aura lieu sur le campus de l'UPMC les 20 et 21 octobre prochains, est organisé un concours de posters en mathématiques et informatique. Les candidatures seront acceptées sur le site jusqu’au dimanche 2 octobre 2016. Les lauréats auront la possibilité de publier une page sur leur recherche dans la Gazette des Mathématiciens, ainsi que dans Matapli.

Du côté de l’enseignement, la SMAI et la SMF vous convient à une rencontre avec le directoire du jury de l’agrégation, notamment pour parler des nouvelles modalités du concours. Cette réunion aura lieu le jeudi 14 octobre 2016, de 10h à 17h, dans l’amphithéâtre 25 de l’UPMC.

Le comité CES 40 résume son action auprès des autorités de l’ANR et les avancées obtenues cet été dans un compte-rendu. Il dresse également une analyse du financement des projets en mathématiques sur les dernières années, et émet des suggestions pour les futurs appels à projets.

Enfin, beaucoup de nos collègues mathématiciennes et mathématiciens dans le monde subissent des pressions, des menaces, ou sont tout simplement empêchés d’exercer leur métier et leur passion. Cela peut prendre différentes formes :

  • en Turquie, un décret gouvernemental justifié par l’état d’urgence a autorisé la dernière purge d’envergure en date, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016. Plus de 41 signataires de la Pétition pour la Paix ont été accusés d’être des « soutiens du terrorisme » et chassés du service public, en même temps que plus de 40.000 fonctionnaires. La SFdS, la SMAI et la SMF ont répondu à l'appel à solidarité en envoyant une lettre condamnant les actions actuelles contre les universitaires turcs et demandant la levée des sanctions dans le respect du droit, à la liste des destinataires mentionnés (le président turc, le premier ministre, le président de l'assemblée, le ministre de la justice, le ministre de l'éducation nationale et le président du conseil pour l'enseignement supérieur),
  • l’Université de Leicester, en difficulté financière, menace de fermer plusieurs départements et de procéder à des licenciements massifs. Une pétition est en ligne pour soutenir (entre autres) nos collègues du département de mathématiques : http://speakout.web.ucu.org.uk/no-cuts-no-confidence-at-university-of-leicester/

Ces nombreuses informations vous étant transmises, je vous souhaite une très bonne rentrée!

N'oubliez pas d'adhérer à la SMF, et surtout de soutenir nos actions, présentes et à venir: nous ne pourrons rien sans votre aide.

Stéphane Seuret
Président de la SMF

 

1) Agenda SMF

2) Nouvelles monographies

4) A noter