24/05/17 - Info SMF, mai 2017

Chères et chers collègues,
 
Nous sommes toutes et tous marqués par les attaques lâches, encore plus lorsqu'elles visent spécialement les jeunes. La SMF exprime sa solidarité avec nos amis mancuniens, et partage la douleur des familles touchées. 
 
Voici quelques nouvelles de la SMF et de la communauté en ce mois de mai.
 
Le concours SMF junior a eu lieu du 2 au 11 mai derniers. Plus de 115 équipes et 230 participant-e-s (dont 40 pour cent hors Ile-de-France) se sont lancés dans la résolution des 10 problèmes, et environ 300 solutions ont été proposées ! C’est une véritable satisfaction de voir que cette initiative a été bien suivie, et appréciée. La remise des prix aura lieu après l’Assemblée Générale de la SMF, le samedi 10 juin à l’IHP. Je vous invite à vous confronter aux sujets, en attendant la prochaine édition.
 
La délibération du jury du prix d’Alembert en 2016 avait démontré la nécessité de récompenser les actions pédagogiques en mathématiques. Nous avons donc décidé de créer un prix pour mettre en avant de telles initiatives. Ce prix, qui succèdera au prix Decerf, sera remis pour la première fois l’an prochain en même temps que le prix d’Alembert, lors du congrès SMF 2018 (4-8 juin 2018). 
 
A propos de récompenses, Claire Voisin a reçu un nouveau prix prestigieux, le Shaw Prize in Mathematical Sciences 2017. Enfin, le prix Szolem Mandelbrot, porté par l’ambassade de France en Pologne avec la collaboration de la SMF, a été décerné à Slawomir Dinew, enseignant-chercheur à l’Université Jagelonne de Cracovie. Félicitations à eux !
 
Après bientôt un an de travail, suivant la voie de ses prédécesseurs, le Bureau de la SMF a initié, développé et prolongé plusieurs chantiers ambitieux :  
- publications (numérisation, DOI, travail avec les comités de rédaction)
- actions pour les jeunes (SMF junior, semaines CIRM-SMF)
- refonte du système informatique et du site web
- travail pour la communauté (réunions des responsables de master enseignement, autour de l’agrégation, tribune des sociétés savantes)
- extension du CIRM pour fin 2018.
Je remercie donc tous les personnels SMF à Paris et à Marseille, et tous les bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour la SMF et la communauté en général. Je remercie également Laurent Guillopé, Cyril Imbert et Aviva Szpirglas qui vont quitter le Bureau le mois prochain, pour leur énergie, leur efficacité et leur bonne humeur. 
 
J’espère que toutes nos actions vous confortent dans votre soutien à la SMF. J’en profite pour vous inviter à renouveler votre adhésion si vous ne l’avez pas encore fait. Votre soutien est très important.
 
Je vous souhaite une agréable fin d’année universitaire, avec de bonnes copies (mais pas trop !) à corriger.
 
Stéphane Seuret
Président de la SMF

 

1) Evènements SMF

2) A noter

  • Une Journée à la mémoire de Jean-Christophe Yoccoz aura lieu le 1 juin prochain au Collège de France à Paris.
     
  • Le 18ième salon des jeux mathématiques du 27/05/2017 au 30/05/2017, place Saint-Sulpice à Paris.
    La SMF participera comme tous les ans au Salon International des Jeux Mathématiques. Elle sera présente sur le stand "Métiers des maths" avec les autres sociétés savantes de mathématiques (SMAI et SFdS), celle d'informatique (SIF) et l'association "Femmes et mathématiques". Un certain nombre d'animations sont prévues autour du thème "Maths et Langages", notamment lundi et mardi.