26/10/16 - Info SMF, octobre 2016

Chères et chers collègues,

Voici à présent l'année bien entamée, et beaucoup d'entre nous sont tout à fait débordés par des projets et dossiers à monter et à déposer, enseignements à assurer, conseils et comités à subir ou animer, et ... la recherche à faire progresser !

Je commence en vous annonçant plusieurs projets originaux qui vont être lancés par la SMF dans les jours et semaines qui arrivent ; j'espère que ceux-ci vous interpelleront et, encore mieux, vous intéresseront :

- Concours SMF Junior : la SMF organise un concours de mathématiques pour les étudiants inscrits à l'université, qui aura lieu du 2 au 11 mai 2017. L'idée est empruntée au concours Miklos Schweitzer, organisé avec succès depuis plusieurs décennies en Hongrie. Les mathématiciens français sont sollicités pour proposer des sujets courts, accessibles au niveau master, sur des thèmes de recherche actuels : nous comptons grandement sur votre participation pour nous soumettre vos idées, entre le 20 novembre 2016 et le 31 janvier 2017. Un jury composé par la SMF, présidé par Pierre Pansu, sélectionnera 10 sujets sur des thèmes variés. Les candidats devront se pré-inscrire sur internet, par équipe de 1, 2 ou 3 personnes. Ils recevront alors par mail le 2 mai l'ensemble des sujets et devront répondre au plus grand nombre possible de questions en 10 jours, jusqu'au 11 mai. Trois prix seront distribués lors d'une cérémonie le samedi 10 juin 2017. Nous espérons ainsi, en plus de créer un concours original, promouvoir la recherche seul et en équipe auprès de nos étudiants en master.

- Semaines CIRM-SMF : un appel d'offres CIRM-SMF est mis en place, pour l'organisation de deux semaines de conférences au CIRM en 2019: la spécificité de cet appel, outre le fait qu'il est financé par la SMF à hauteur maximale de 50 pour cent des dépenses, est que la semaine de conférences devra faire une place importante aux jeunes, en proposant plusieurs cours durant la semaine, et une demi-journée au moins consacrée à l'exposition des travaux de thèse des participants. Nous vous encourageons donc à envoyer des dossiers via le site web du CIRM dès le mois de novembre.

De notre côté, nous mettrons tout en place pour que ces événements se déroulent au mieux, et soient l'occasion de faire et de promouvoir les mathématiques sous différentes formes, notamment auprès des jeunes. Mais le succès de ces initiatives dépendra grandement de votre implication, que nous espérons massive !

Par ailleurs, comme nous vous en avions parlé dans les précédentes lettres, dans le but d’honorer la mémoire de Marc Yor, la SMAI et la SMF ont institué en 2016 le Prix Marc Yor en probabilités, avec le parrainage de l'Académie des sciences. Vous trouverez sur les sites de la SMAI et de la SMF les renseignements nécessaires et le règlement de ce prix. La date butoir des candidatures, qui devront être envoyées à l’adresse prix-marc-yor@emath.fr, est le 31 janvier 2017.

Enfin, je vous rappelle qu'il est encore temps d'adhérer à la SMF pour 2016 : c'est fondamental pour nous, cela conforte notre engagement et nous encourage à poursuivre nos actions. 

Mais plus important encore, je remercie toutes celles et tous ceux qui soutiennent déjà nos actions. Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de la communauté, la SMF permet de s'investir dans des actions variées, parmi lesquelles:

- organisation de conférences scientifiques, notamment auprès des jeunes, visites des lycées,

- réflexion autour de l'enseignement, de la diffusion des mathématiques,

- devenir des publications, modèles de financement de notre maison d'édition, création de nouveaux types de publication,

- problématiques encore plus techniques, mais tout aussi importantes pour notre fonctionnement: vie de notre site web, de notre compte Twitter, aides techniques.

La SMF a besoin de votre aide pour fonctionner. Si vous en avez l'envie (et je vous y encourage!), vous pouvez contacter les membres du Bureau (vice-président(e)s et président compris) pour obtenir plus de détails sur les mille et une façons de participer avec nous à la vie de la communauté.

Stéphane Seuret
Président de la SMF

 

1) A noter :