27/09/17 - Info SMF, septembre 2017

Chères et chers collègues,

La rentrée est déjà bien entamée, c'est le moment idéal pour lire une lettre de la SMF !

Cet été, plusieurs dossiers ont nécessité notre attention.

Tout d'abord, le cas des des agrégés-docteurs, qui pour certain(e)s d'entre eux, ne pouvaient terminer leur thèse ou partir en ATER/post-doc suite au refus venu de leur rectorat de leur accorder une année supplémentaire de détachement (une circulaire de décembre dernier leur interdisant cette possibilité). La SMF, avec d'autres acteurs, s'est emparée du dossier, et a contribué à la diffusion des informations, facilitant le règlement de la grande majorité des cas. Cependant, la situation dans son ensemble est inquiétante : le besoin de professeurs en collège et lycée est flagrant, alors que le vivier de candidats aptes à enseigner demeure insuffisant. Le problème ne sera pas résolu en apportant des contraintes supplémentaires aux agrégés, qui lorsqu'ils préparent une thèse et un monitorat, reviennent avec une grande expérience et une vision riche des mathématiques. Le parcours agrégation-thèse doit donc être encouragé, ce message sera transmis à toutes les personnes en charge des réformes actuelles.

La situation en Turquie n'évolue pas favorablement. Suite à une lettre rédigée par la SFdS, la SMAI et la SMF, nos trois sociétés ont été reçues fin août par l'un des directeurs du cabinet de Frédérique Vidal pour évoquer cette situation et le programme Pause. Ce rendez-vous devrait être suivi par d'autres (en tous cas, nous les solliciterons) avec les cabinets des ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur, notamment autour des réformes de la licence et des programmes de lycée.

La SMF poursuit discrètement, mais sûrement, sa transformation digitale. Avant la fin de l'année, nous vous proposerons un tout nouveau site, de nouvelles fonctionnalités, du contenu mathématique original. Le personnel SMF, ainsi que tous les membres du Bureau, font un énorme travail que j'espère vous apprécierez.

La campagne pour le prix d'Alembert va bientôt commencer, celui-ci récompense une action de diffusion des mathématiques. Nouveauté cette année : la SMF crée le prix Jacqueline Ferrand, pour récompenser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques. Les deux prix seront remis lors de SMF 2018, notre deuxième congrès, auquel vous pouvez déjà vous inscrire!

Pour rendre hommage à Jean-Pierre Kahane, le Bureau de la SMF a décidé qu'une édition spéciale de la Gazette lui sera consacrée. Nous espérons que ce volume sortira en 2018.

Enfin, nous avons appris avec tristesse les disparitions de Maurice Nivat et de Gérard Tronel, qui ont grandement contribué au développement des sciences informatique et mathématique. Nous adressons à leur famille nos sincères condoléances.

Stéphane Seuret
Président de la SMF

 

1) Vie de la Société

 

2) Nouvelles publications

 
3) A noter :