29/07/16 - Info SMF, juillet 2016

Chères et chers collègues,

Ce mois de juillet est une nouvelle fois marqué par des actualités tragiques en France. La SMF s'associe à la douleur des victimes et fait part de son indignation et de son émotion face à ces terribles attaques. Espérons que nous puissions rester unis et solidaires pour lutter contre toutes les formes d'obscurantisme qui visent à déstabiliser notre pays.

Ce début d'été est très dense du côté des mathématiques.

Notre premier congrès SMF2016 qui a eu lieu à Tours a été un grand succès et un grand moment pour la SMF. Nous remercions tous les orateurs, les participants et bien sur l'ensemble de la Fédération Denis Poisson pour l'organisation.

Nous félicitons Vincent Calvez et Hugo Duminil-Copin pour leur prix EMS au congrès de Berlin.

Beaucoup d'avancées ont été obtenues par le comité CES40 à l'ANR ; cela prouve que la mobilisation de l'ensemble des acteurs scientifiques peut porter ses fruits concrètement et rapidement.

Le décret sur l'agrégation des docteurs vient de paraître ; il peut avoir d'importantes conséquences pour les jeunes s'engageant dans une carrière mathématique.

Enfin, la situation politique en Turquie met en difficulté tous les universitaires turcs. Une pétition est en circulation pour soutenir nos collègues.

Je vous souhaite malgré tout un bon été.

Stéphane Seuret
Président
 

1) Nouvelles monographies

4) Rappel