31/05/11 - Info SMF, juin 2011

Cher collègue, chère collègue

Quelques mots, sur ce qui s'est passé en mai.

La conférence "un texte, un mathématicien" par J.-P. Kahane qui s'est déroulée au musée de Grenoble le 18 Mai a été un grand succès (près de 300 personnes). Nous remercions G. Besson, H. Gaussier et J. Istas pour cette organisation à l'occasion du bicentenaire de la parution de l'article fondateur sur l'équation de la chaleur de J. Fourier.


La SMF a envoyé une contribution à la consultation sur les projets de programme pour les terminales générales et technologiques pour les mathématiques et pour la nouvelle spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) en terminale S. La SMF est très inquiète des conséquences prévisibles de la réforme des lycées et continuera de l'analyser sans concession. Nous nous réjouissons que la nouvelle spécialité ISN soit créée en terminale S à la rentrée 2012. Mais, outre le fait que le programme soumis à consultation semble très dense pour un horaire hebdomadaire de deux heures, la SMF est préoccupée par la formation des enseignants et par l'évaluation au baccalauréat de cette spécialité.

La SMF a été invitée le 25 mai à la journée « Les Printemps Pédagogiques de Specif : Recruter les informaticiens... Cela se prépare au lycée ? » G. Chassé y a fait un exposé sur l'introduction de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques, Y. Lefeuvre a participé à une discussion sur la spécialité ISN.

Enfin, rappelons que le CA de la SMF a fait le point sur la situation à l'issue des évaluations faites dans le cadre de la première vague des appels d'offres equipex, labex et idex (présélection). Le bilan financier tel qu'il se dessine suscite en particulier de grosses inquiétudes sur l'équilibre Région parisienne-Province. Le texte est accessible ici.

L'actualité de la SMF sera aussi très riche au mois de juin (voir ci-dessous) particulièrement avec nos journées annuelles les 17-18 juin au CIRM. Signalons aussi la première journée de la parité qui se déroulera, avec le soutien de la SMF, à l'IHP le 6 juin.

Vous trouverez ci-dessous la suite du bulletin d'information SMF de juin.

En vous souhaitant bonne réception,

bien cordialement

Bernard Helffer

Président

1) Actualité de la SMF

- Les journées annuelles 2011 auront lieu les 17 et 18 juin prochain au CIRM. Elles dureront une journée et demi, et comprendront en plus des conférences scientifiques autour du thème "Qu'est ce qu'un nombre au hasard ?", une table ronde "Egalité des chances : mythe ou réalité ?" ainsi que l'Assemblée Générale.

Ces journées seront précédées par la 14eme rencontre Math-Industrie autour du thème "Nombres et hasard" qui aura lieu a Marseille.

- Vous avez reçu votre dossier pour les élections au Conseil de la SMF et nous vous invitons à nous le retourner pour la date du 17 juin prochain ou à venir voter lors des Journées Annuelles au CIRM.

- La première édition de la journée Parité aura lieu le 6 juin 2011 à l'IHP.


2) Nouvelles publications de la SMF

* Bulletin Tome 139 - Fascicule 2 - 2011

* Annales de l'ENS

tome 44 - fascicule 2

* Publications de la SMF à paraître

 

3) Evénements à noter

- Le colloque "Mathematics and Computation in Music" aura lieu du 15 au 17 juin prochain à l'IRCAM à Paris

- Les "Journées de probabilités 2011" se tiendront du 20 au 24 juin à Nancy.

- Le colloque "Fronts et EDP non linéaires" aura lieu à l'ENS Paris du 20 au 24 juin.

- Le colloque "Extreme Value Analysis - Probabilistic and Statistical Models and their Applications" aura lieu du 27 juin au 1 juillet.

 

4) Adhésions

Beaucoup d'entre vous n'ont pas encore renouvelé leur cotisation pour 2011. Merci d'y penser. Nous vous rappelons qu'il est possible d'adhérer en ligne (site sécurisé).


 

Rappel :

Pour accéder à votre espace personnel sur le site de la SMF

http://smf.emath.fr/content/adherents

Votre login est "Claire Ropartz".

L'email associé à ce login est "smf@dma.ens.fr"

Vous avez perdu votre mot de passe ?

http://smf.emath.fr/user/password