Adhésions - Opération Parrainage Pays En voie de Développement
La SMF propose aux laboratoires et institutions de parrainer des centres de mathématiques actifs dans les pays en voie de développement en offrant l'adhésion et un abonnement à une revue éditée par la SMF parmi Astérisque, Panoramas et Synthèses, Bulletin et Mémoires, Annales Scientifiques de l'ENS.
Opération de parrainage pour les PED
Les mathématiciens actifs dans les pays en voie de développement (PED) ont trop souvent difficilement accès à une documentation scientifique de qualité. Par ailleurs ils n'ont pas les moyens d'adhérer à titre individuel à une société savante telle que la SMF.
Nous proposons à chaque institution qu’elle prenne en charge le coût de l'adhésion à la SMF d'une institution (université, institut) de son choix dans un des pays dont la liste est disponible ci-dessous. En complément, la SMF offrira un abonnement gratuit à cette institution pour la revue de son choix.
La liste des pays concernés est une partie de la liste des PED établie par l’OCDE. Une attention particulière à l’égard des Universités ou institutions membres de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) est suggérée sans que cela soit contraignant.
Une telle opération prendra tout son sens si elle s’inscrit dans un programme de coopération développé par votre laboratoire ou département avec l’université ou l'institut concerné par le parrainage. Il est de plus souhaitable qu'elle dure quelques années, mais qu’à moyen terme l’institution parrainée prenne à sa charge l'adhésion et l'abonnement partiellement puis totalement.
La SMF s’assurera de la cohérence des parrainages
- Liste des PED établie par l'OCDE (format pdf 39 Ko)
- Formulaire de parrainage 2013 à renvoyer à la SMF avec ou sans bon de commande administratif (format pdf 25 Ko)
- Liste des organismes parrainés



