Concours SMF junior - réglement

Règlement du concours SMF junior,

version modifiée pour la seconde édition, année 2018-2019

Préambule

La Société Mathématique de France (SMF) a institué en 2017 le concours SMF junior, destiné à promouvoir l’activité de recherche mathématique auprès des étudiantes et des étudiants.

I- Généralités

1.1- Le concours SMF junior est organisé une année universitaire sur deux par la SMF.

1.2- Le concours s’adresse aux étudiants de M1 et M2 de mathématiques, mais les étudiants de licence de mathématiques, de classes préparatoires aux grandes écoles, et d’écoles d’ingénieurs peuvent aussi participer. La participation au concours se fait par équipe de 1 à 3 étudiants.

1.3- Pour qu’une équipe puisse participer, chacun de ses membres doit être âgé d’au plus 25 ans au 1er janvier de l’année de la session et doit pouvoir justifier d’une inscription en licence, en master ou en école d’ingénieurs en France pour l’année universitaire en cours.

Un étudiant ne peut prétendre à s’inscrire au sein de plusieurs équipes pour une même session du concours.

Chaque équipe participante s’engage à travailler seule.

1.4- Toute modification de ce règlement doit être faite lors d’une réunion ordinaire du conseil d’administration de SMF au cours de laquelle l’amendement proposé doit recevoir le soutien de la majorité absolue des membres présents et habilités à voter.

II- Format du concours

2.1 Conception des problèmes

Les membres de la communauté de la recherche mathématique sont sollicités pour proposer des problèmes pour chacun des thèmes suivants :

• algèbre,

• analyse,

• combinatoire,

• géométrie,

• modélisation,

• probabilités,

• systèmes dynamiques,

• théorie de la mesure,

• théorie des nombres et cryptographie,

• topologie.

Le concepteur de chaque problème rédige un énoncé et une solution en français, et s’assure que ni le problème ni la solution ne se trouvent dans la littérature mathématique ou sur internet.

Parmi les propositions, le jury retient un problème pour chacun des dix thèmes.

2.2- Inscriptions.

Les inscriptions des équipes souhaitant participer se font uniquement sur le site *** dédié. Les inscriptions sont possibles jusqu’au dernier jour de la compétition.

2.3- Déroulement du concours

Le concours dure dix jours, de la date d’ouverture à la date de fermeture. Le jour de l’ouverture du concours, les dix problèmes sont envoyés par mail, à l’adresse fournie au moment de l’inscription, aux équipes candidates dont l’inscription a été validée. Elles doivent déposer leurs solutions sur le site dédié *** avant la date de fermeture, sous forme d’un document par problème abordé, rédigé en franc ̧ais et au format pdf. Dans le cas d’une inscription après l’ouverture du concours, l’équipe reçoit par mail les dix problèmes dès que son inscription est validée; la date de fermeture pour le dépôt des solutions reste inchangée.

2.4 Evaluation des contributions

Le concepteur de chaque problème est responsable de la correction des contributions soumises sur son sujet et fait ressortir dans un rapport argumenté les contributions les plus remarquables. Au vu de ces rapports, le jury détermine la liste des lauréats.

2.5 Récompenses

• Les équipes qui ont rédigé les trois meilleures contributions gagnent un prix remis par la SMF.

• Jusqu’à 3 distinctions supplémentaires peuvent être décernées pour des contributions remarquées.

• Les membres d’une équipe auteure d’une contribution récompensée se voient offrir une adhésion gratuite à la SMF pendant 3 ans.

• Les contributions les plus remarquées pourront être publiées dans la Gazette des mathématiciens ou sur le site web de la SMF.

Pour chaque problème, la liste des auteurs ayant trouvé une solution correcte sera publiée sur le site web de la SMF.

Les concepteurs des problèmes retenus pour la session gagneront des livres de la SMF.

2.6- Composition du jury

Le jury est composé de 8 à 12 membres, représentant l’ensemble des thèmes proposés. Les membres du comité d’organisation sont membres de droit. Une personne ne peut pas être membre du jury et conceptrice de problème pour une même session du concours. La composition du jury doit être validée par le conseil d’administration de la SMF.