Conférence BnF - D. Perrin

"Fermat, Mersenne, factorisation et nombres parfaits"
14 mars 2018 - 18h 30

 

par Daniel Perrin (Université Paris Sud).
BnF, site F.-Mitterrand, Grand auditorium, hall Est, quai François-Mauriac, Paris 13

L'exposé s'appuie sur deux lettres de Fermat à Mersenne, toutes deux de 1643, toutes deux portant sur la factorisation de grands entiers : 2027651281 dans l'une et 100895598169 dans l'autre. L'une de ces lettres contient une méthode qui permet de factoriser le premier nombre. Elle ne s'applique pas pour le second qui renvoie à l'étude des nombres parfaits (précisément d'un nombre multi-parfait suggéré semble-t-il par Frenicle). On expliquera ces deux points et on montrera en quoi ces problèmes restent tout à fait actuels en termes de cryptographie et de code RSA, et la proximité de la méthode de Fermat et des méthodes modernes de factorisation par le crible quadratique.

Textes :

  • La lettre LVI de Fermat à Mersenne du mardi 7 avril 1643, pages 253-256 du tome II des œuvres de Fermat (en fait les pages 255-256 seulement),
  • La lettre LVII, fragment d'une lettre de Fermat à Mersenne de 1643 (on ne sait pas la date exacte), p. 256-258 du même volume (et seulement les pages 257-258).

 

Pour en savoir plus :  bibliographie (format pdf)


Daniel Perrin

Daniel Perrin est né en 1946 dans les Vosges. Après avoir enseigné pendant 15 ans à l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles (Sèvres), puis à celle de Paris, rue d'Ulm, il devient professeur à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Versailles et à l'Université Paris-Sud (Orsay).
Daniel Perrin a été l'un des membres de la commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques (commission Kahane, 2000) dont il a rédigé les rapports concernant la géométrie et la formation des maîtres. Il a aussi été membre du comité scientifique des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et a mis en place à Orsay une licence pluridisciplinaire pour la formation des professeurs des écoles.
Son domaine de recherche est la géométrie algébrique. Il a écrit plusieurs livres, dont Introduction à la géométrie algébrique, Cours d'algèbre, et Mathématiques d'école.  Il prépare actuellement un ouvrage sur la géométrie projective et ses applications aux géométries euclidienne et non euclidiennes.


 

Inscription obligatoire pour les groupes scolaires : cliquer ici.

Affiche 2018