Conférence BnF 2011 - J.-M. Coron

"La régulation des systèmes complexes depuis Maxwell"
11 mai 2011 - 18 h 30
 
BnF, site F.-Mitterrand, Grand auditorium, hall Est, quai François-Mauriac, Paris 13
par Jean-Michel Coron (Professeur à l'université P. et M. Curie, membre de l'Institut universitaire de France).

James Clerk Maxwell est un des plus grands physiciens du 19 ème siècle. Il est en particulier le père de l'électromagnétisme. Mais il a aussi des contributions majeures en mathématiques. Cet exposé concerne une de ces contributions, à savoir l'étude mathématique des régulateurs. Un régulateur est un dispositif permettant de maintenir un système près d'une position désirée. Si de nombreux régulateurs ont été construits par l'homme depuis l'antiquité, l'article de Maxwell est le travail pionnier sur l'analyse mathématique de régulateurs. On illustrera la notion de régulateur sur différents exemples historiques, on détaillera l'apport de l'article de Maxwell et et on montrera l'essor considérable de ce domaine des mathématiques, sous le nom de théorie du contrôle, depuis la 2ème guerre mondiale.

Texte : James Clerk Maxwell, On governors, [Sur les régulateurs], Proceedings of the Royal Society, volume 16, année 1867-1868, numéro 100, pages 270--283

Pour en savoir plus :  bibliographie

Jean-Michel Coron est ancien élève de l'Ecole polytechnique. Pendant son début de carrière comme ingénieur du corps des mines, il fait une thèse de doctorat d'Etat en mathématiques sous la direction de Haïm Brézis, soutenue en 1982 à 26 ans. Après avoir été successivement maître de conférences à l'Ecole polytechnique et professeur à l'université Paris-Sud, il est maintenant professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il est l'auteur de plus de 75 articles de recherche et de 3 livres spécialisés; il a dirigé les thèses de 14 étudiants. Il a reçu de nombreux prix et distinctions tant en France qu'à l'étranger; il est membre senor de l'institut universitaire de France; l'été dernier, il a été l'un des 20 conférenciers pléniers invités au congrès international des mathématiciens à Hyderabad en Inde. Spécialiste d'analyse mathématique, ses travaux portent sur les équations aux dérivées partielles et sur lé théorie du contrôle des systèmes dynamiques en dimension finie ou infinie.

 

 Inscription obligatoire pour les groupes scolaires : voir ici.