Décès de Bernard Prum

  Bernard Prum21/10/2015 - L'hommage de la Gazette (janvier 2016)

Bernard Prum est décédé brutalement le 21 octobre dernier. Il a été président de la section 01 (mathématiques) du comité national du CNRS de 1987 à 1991. Nous nous associons à la tristesse de sa famille et de ses collègues.

Bernard avait commencé sa carrière à Orsay en 1981 comme maître assistant. Il a passé une quinzaine d’années à Paris V, où il a monté ex nihilo un Laboratoire de Statistique Médicale rapidement associé au CNRS. En août 1998, il été muté à Évry où il a fondé l’UMR CNRS 8071 et a travaillé à l’utilisation et au développement de méthodes statistiques pour analyser les séquences biologiques (ADN et protéines).

Bernard était un fervent défenseur des mathématiques appliquées et a eu un rôle important de structuration de la communauté (SMAI, CNU, CNRS). Il a été secrétaire général de la SMAI de 1995 à 1998, responsable du groupe MAS de 2002 à 2006. Il a présidé la commission mathématique de recrutement CNRS ainsi que la commission interdisciplinaire ’’Modélisation et analyse des données et des systèmes biologiques’’.

Il oeuvrait toujours au rapprochement des mathématiques et de la biologie. Professeur émérite de l’université d’Evry val d’Essonne, il aimait enseigner et aidait sans réserve étudiants, collègues et amis. Bernard Prum était un scientifique visionnaire et un homme attentif aux autres.

Bernard Prum nous a quittés sans prévenir le 21 octobre 2015.