Décès de Maurice Nivat

Maurice Nivat 21/12/1937 - 21/09/2017

Mathématicien d'origine, Maurice Nivat a joué un rôle immense dans la communauté informatique française et internationale, à la fois par ses travaux scientifiques et par son implication dans la communauté.

Nationalement,  Maurice Nivat a apporté d'importantes contributions à l'informatique théorique tant à l’INRIA, qu’à l’universté et au CNRS.
Il a ainsi été un  acteur  fort dans la création du Laboratoire d'Informatique Théorique et de Programmation (LITP) sous la tutelle du CNRS et des universités Pierre et Marie Curie (P6) et Paris Diderot (P7).  Il  était  de plus professeur honoraire de l'université Paris Diderot.

Internationalement, il a entre autre activement participé à la création de la conférence ICALP dont il a d’ailleurs organisé la première édition à Paris, ainsi qu’à la revue Theoretical Computer Science dont il a été rédacteur en chef pendant plus de vingt ans. Il a également participé à la création de l’European Association for Theoretical Computer Science (EATCS).  

Il était membre correspondant de l'Académie des sciences.Officier de la Légion d'honneur, et de l'Ordre du Mérite, il était aussi Commandeur de l'Ordre des palmes académiques.

Maurice  avait parlé récemment de ses relations avec les mathématiques dans une Tribune Libre de la Gazette : http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2013/138/smf_gazette_138_74-80.pdf

Ayant fait don de son corps à la science, il n’y aura pas d’obsèques, mais un hommage lui sera rendu le samedi 14 octobre à 10h dans les locaux d'Inria, 2 rue Simone Iff, 75012 Paris.