FAQ accès versions électroniques

A propos des accès aux revues électroniques : questions fréquemment posées
 

 

Qui est autorisé ?

Toute faculté, étudiant affilié ou tout visiteur inscrit à une institution abonnée, est un utilisateur autorisé pour l'accès en ligne. Dans le cas d'un consortium ou d'une institution localisée à plusieurs endroits géographiques, des règles spéciales s'appliquent et des accords sont nécessaires.
Une institution abonnée peut-elle autoriser l'accès aux revues à des personnes non affiliées à l'établissement via des terminaux informatiques situés au sein de l'établissement ? Un tel utilisateur est considéré comme un visiteur, et donc est un utilisateur autorisé, après enregistrement.
Une bibliothèque abonnée peut-elle fournir une ou plusieurs copies papier d'un article en ligne à une ou d' autres bibliothèques par la poste, par télécopie ou par email sous forme électronique à un autre établissement d'enseignement (Prêts inter bibliothèques) ? Une telle utilisation est autorisée. La permission est valable pour un article à la fois. Le prêt inter bibliothèques est autorisé pour des recherches bien identifiées et non systématiques. Une utilisation raisonnée devrait être la règle.
La loi permet-elle aux membres appartenant à une institution de faire des copies pour un usage personnel ? Oui.
Peut-on publier un lien vers un article sur notre site sécurisé pour que les étudiants puissent y avoir accès pour un cours ? Une telle utilisation est autorisée, l'autorisation étant donnée pour un article à la fois.
L'authentification par proxy est elle autorisée pour les institutions abonnées ? Oui. Les adresses IP de la classe C sont attendues : dans le cas des classes A et B, un accord devra être établi.
Si oui, quel est le prix d'un abonnement institutionnel ? Voir http://smf.emath.fr/content/tarifs-0
L'accès aux revues électroniques se fait-il par un système d'authentification par mot de passe ? Ce n'est actuellement pas possible. Seule une authetification par plage IP est possible.
L'accès aux archives sera-t-il possible ? Les revues de la SMF sont toutes archivées sur le serveur Numdam (www.numdam.org). Toutes les collections sont en accès libre, à l'exception d'une courte période pour les publications récentes (5 ans en général, 10 ans pour les séries spéciales).
Aurons-nous toujours un accès en ligne aux années souscrites si nous stoppons un abonnement ? Non.
Dans le cas d'un consortium ou d'un établissement situé à plusieurs endroits, des règles spéciales s'appliquent et nécessitent des accords spéciaux. Ces règles impliquent elles des frais supplémentaires ? L'ensemble des plages d'IP déclarées sera examiné, en tenant compte de l'historique de l'abonnement, de la distance entre les emplacements et de la demande de l'abonné. Des frais supplémentaires ne seront pas automatiquement requis.
Comment demander l'ouverture des accès ?

En remplissant le formulaire disponible à l'adresse : http://smf4.emath.fr/Publications/EditionsElectroniques/oldies/DemandeAcces.cgi

Comment faire pour effectuer une modification ou un ajout de plage IP ?

Merci de faire vous même la demande de modification ou d'ajout en vous connectant sur votre espace client : http://smf.emath.fr/content/espace-client

Est-il possible de disposer de statistiques ? Non ce n'est pas encore possible.

Comment puis je obtenir un espace client sur le site de la SMF ?

Merci de contacter le secrétariat : smf[at]dma.ens.fr

 

Comment faire si l'accès à une revue à laquelle je suis abonné est refusé ?

Vous devez vérifier que la plage IP de l'ordinateur à partir de laquelle vous êtes connecté appartient à la liste des plages IP déclarées. La plage IP de votre ordinateur, ainsi que la liste des journaux auxquels vous êtes abonnés, s'affichent en haut à droite de votre écran. Pour consulter la liste des plages IP déclarées, connectez-vous à votre compte client.