Forum des jeunes mathématiciens-nes 2017

Organisé par l’association Femmes et Mathématiques, en partenariat avec la Mission pour la Place des Femmes du CNRS, le Forum est une manifestation qui s’adresse aux jeunes mathématiciens et plus spécifiquement aux jeunes mathématiciennes. C’est en premier lieu une rencontre scientifique, avec des conférences plénières de mathématiciennes renommées et des exposés de jeunes doctorant-e-s et post-doctorant-e-s sur leurs travaux.

http://forum2017.iecl.univ-lorraine.fr

Pour l’édition 2017, qui se tiendra du 22 au 24 novembre 2017 à Nancy, le thème privilégié est "Mathématiques et interactions". Ce thème est à entendre dans un sens large : toutes les interactions des mathématiques avec les autres disciplines sont les bienvenues.

Le Forum mettra à l’honneur quatre mathématiciennes conférencières plénières :

  • Véronique Cortier (LORIA - CNRS, Nancy),
  • Madalina Deaconu (IECL - Inria, Nancy),
  • Marie-Pierre Etienne (AgroParisTech),
  • Sonia Fliss (ENSTA).

Le Forum est composé de conférences plénières, où des mathématiciennes confirmées présentent leurs travaux, et de sessions parallèles avec exposés courts. En supplément au programme scientifique sont organisées des activités de mentorat et des ateliers consacrés aux questions de parité dans l'enseignement supérieur et la recherche. Les jeunes mathématicien-ne-s en cours de thèse ou ayant soutenu leur thèse récemment sont appelé-e-s à soumettre, avant le 1er octobre 2017, un résumé pour une communication de 25 min lors du Forum. Les candidatures des jeunes mathématiciens sont examinées suivant les mêmes critères que ceux des jeunes mathématiciennes.