"Histoires de problèmes" - Promenade
Jean Aymes
Découvertes, défis, disputes, surprises, créations
Les Mathématiques ont une histoire, notamment faite d’histoires, histoires de problèmes, histoires humaines, histoires de changements de point de vue … Elles apparaissent alors chargées d’hésitations, d’esprit aventureux, d’enjeux étonnants …
En point de départ, une question de comptage nous conduira dans le domaine des nombres figurés avec leur efficacité deux fois millénaire, leur beauté propre …
Puis, à travers un débat élevé entre mathématiciens, l’histoire de la résolution d’un défi en vogue au XVIème et XVIIème siècles, fera voir comment a émergé une théorie mathématique, comment cela s’est articulé à un champ d’applications insoupçonné jusque là – le hasard - avec un impact si important aujourd’hui.
A cette occasion une configuration de nombres – le triangle arithmétique - est devenue explicative. Une telle création mathématique illustre le va-et-vient permanent, parfois inattendu entre étude d’un objet mathématique - pour lui-même, pour sa simple disponibilité - et mise en œuvre dans le propos de traduction – souvent surprenant - de phénomènes de réalité.
A l’occasion de ce parcours :
- à travers des trames de genèse historique, apparaîtront des aspects importants des Mathématiques ...
- au passage le rôle et l’usage des sciences interrogera ; ce raisonnable n’est pas étranger à des questions de conscience
- quelques grandes figures de mathématiciens seront évoquées (Fermat, Pascal, Gauss, Mandelbrot, etc ...).
Durée : 1h minimum.
Matériel nécessaire : vidéoprojecteur et reproduction en nombre de documents d'accompagnement.
Public visé : Lycée (sections scientifiques).
Notions requises : classe de seconde.



