INDRUM 2016, Première Conférence de l'international Network for Didactic Research in University Mathematics

31 mars 2016 - 2 avril 2016
Université de Montpellier
 

INDRUM 2016 est la première édition d'une série de conférences bisannuelles et bilingues consacrées à la recherche en
didactique des mathématiques dans l'enseignement supérieur, en particulier les pratiques d’enseignants et d’étudiants, ainsi que l’enseignement et l’apprentissage de contenus spécifiques. Elle s'adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux mathématiciens, aux enseignants de mathématiques aux niveaux postsecondaires et à toute personne intéressée par les problématiques de l'enseignement mathématique dans le supérieur. Les langues du colloque INDRUM 2016 sont l’Anglais et le Français. La conférence d’ouverture (Michèle ARTIGUE, Université Paris Diderot) et la table ronde
seront en Anglais.

INDRUM 2016 s'inscrit au sein du projet de réseau de recherche international.
INDRUM (qui est l'acronyme de International Network for Didactic Research in University Mathematics) initié récemment par une équipe internationale de chercheurs en didactique des mathématiques. Ce réseau de recherche a pour objet de contribuer au développement des recherches en didactique des mathématiques à tous les niveaux de l'enseignement supérieur, incluant les transitions Secondaire/Supérieur, mais également les transition Licence/Master avec une attention particulière pour le développement des jeunes chercheurs du domaine et pour renforcer le dialogue avec la communauté des
mathématiciens.
INDRUM poursuit différents objectifs, parmi lesquels :

  • fédérer les recherches existantes dans ce domaine en Europe et dans le monde;
  • développer  des collaborations internationales en répondant à des appels à projets  nationaux, régionaux, européens (par ex. Horizon 2020) et internationaux ;
  • renforcer la visibilité de ces recherches pour les  milieux de recherche mathématique, à commencer par la didactique des mathématiques ;
  • contribuer au développement de programmes doctoraux dans ce domaine
  • les retombées des travaux visent à contribuer aux réflexions nationales et internationales sur les curricula dans l’enseignement supérieur et à proposer des résultats de recherche suffisamment consistants pour nourrir les formations des enseignants du supérieur.

Programme et informations