17/12/13 - Info SMF, décembre 2013

Chères Collègues, chers Collègues,

L'année 2013 se termine, elle fut riche en activités pour la SMF. Des dossiers de poids restent cependant sur la table :

  • Les récentes discussions autour du cadrage national des formations de licence et master et la publication de l'enquête PISA font des questions d'enseignement un sujet brûlant qui reviendra en force dès le début 2014. La SMF réunira le 24 janvier prochain les responsables des parcours mathématiques des master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) pour faire le point sur leur mise en place au  sein des ESPE nouvellement créées.
  • Si l'année 2013 a vu la SMF juguler une grande partie de ses retards de publications, les enjeux de son secteur éditorial restent très importants, d'autant qu'il est difficile de prévoir le modèle économique qui prévaudra dans quelques années. Une réflexion poussée est menée sur ce sujet depuis plusieurs mois, un Conseil d'Orientation Editorial a été mis en place et sera consulté régulièrement, des débat sont prévus au sein du CA : l'année 2014 sera une année charnière pour l'activité éditoriale de la SMF.
  • La communication vers le grand public et les médias a été très soutenue tout au long de l'année ; on citera par exemple l'opération '' 2013, Mathématiques de la planète Terre'', relayée par des brèves quotidiennes, ou encore la brochure ''Mathématiques, l'explosion continue'' diffusée à près de 20 000 exemplaires en quelques semaines. Toutes ces actions répondent à une véritable attente, que le récent film d'O. Peyon ''Comment j'ai détesté les maths'' et les réactions qu'il suscite ne dément pas. Mais les supports de communication sont en pleine évolution ; en collaboration avec les sociétés savantes de physique (SFP), de chimie (SCF) et avec la SMAI, la SMF organise le 21 janvier prochain au CNAM une journée Sciences et média autour des enjeux du numérique. Vous y êtes cordialement invités. Attention, journée gratuite mais inscription obligatoire!

Au nom de la SMF, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Marc Peigné
Président de la SMF

 

1) Colloques et rencontres, dates à retenir :

 
 

2) Nouvelles publications

 

3) Informations diverses