Organisation d'une session Etat de la Recherche

Recommandations aux organisateurs d'une session

Format

La SMF organise une ou deux sessions par an. Chaque session dure trois à quatre jours. Les sessions ont pour but, soit de mettre au courant des grandes théories en plein essor les non-spécialistes du sujet souhaitant avoir une idée de leur état, soit de rassembler des spécialistes de sous-disciplines différentes utilisant des objets mathématiques analogues. Ceci est réalisé par le biais de minicours et éventuellement d'exposés plus avancés.

Les sessions peuvent se faire au CIRM à Luminy : il est alors essentiel de prendre contact au plus tôt avec le CIRM pour fixer la date de la rencontre (les conditions financières sont disponibles ici). Les rencontres ont lieu de préférence en juin/juilliet, ainsi le CIRM pourra s'appuyer à la cité universitaire pour loger les participants plus jeunes. Il est aussi important de spécifier au plus vite le nombre de participants senior à loger CIRM même, et le nombre d'étudiants et post-docs à loger en cité U.

Publications des cours ou exposés

Il est souhaitable que des textes soient mis à disposition des participants. Les conférenciers rédigeront leur cours ou exposés sous forme de textes accessibles à un public large, destinés ensuite à être éventuellement publiés par la SMF dans sa collection "Panoramas et Synthèses". Bien entendu, les textes suivront le processus habituel d'évaluation par le Comité de Rédaction.

Financements

La SMF ne subventionne pas directement une session "Etat de la recherche" mais propose une aide matérielle aux organisateurs (voir paragraphe suivant). Plusieurs solutions s'offrent aux organisateurs pour obtenir des financements:

- Faire une demande au CNRS, dans le cadre des écoles thématiques (le CNRS ne financera pas les Etats de la Recherche dans le cadre des colloques) :
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/competences/projet-ecoles-them.htm
La campagne des écoles thématiques débute à la mi-février, la date limite d’envoi des déclarations d’intention est en avril et la date limite de dépôt des projets est en juin. Il n'est pas difficile d'obtenir 4000/5000 euros dans ce cadre, voire beaucoup plus.

- Pour une session au CIRM, le dossier de candidature peut être téléchargé à l'adresse :
http://www.cirm.univ-mrs.fr/spip.php?rubrique2

- Les organisateurs peuvent soumettre une demande de soutien financier à leurs laboratoires, à l'université (BQR), aux administrations locales (mairie, conseil général, région ... etc) ou aux ANR, GDR etc etc.

Contacts

Franck Boyer (responsable du comité scientifique des Etats de la Recherche) : franck.boyer[at]math.univ-toulouse.fr

Angela Pasquale (responsable des colloques SMF) : angela.pasquale[at]univ-lorraine.fr

Olivia Barbarroux (administration colloques, CIRM) : colloque[at]cirm.univ-mrs.fr

Aide matérielle de la SMF

La SMF apportera son soutien logistique aux organisateurs de la Session dans la mesure de ses moyens :

  • La SMF peut apporter son soutien aux demandes de financements, notamment en écrivant aux organismes sollicités. Ne pas hésiter à faire appel à la SMF en ce sens.
  • La SMF réalisera, en collaboration avec les organisateurs, l'affiche (il existe une affiche type déclinable en fonction de chaque Session) destinée à la promotion de la Session et fournira à ceux-ci un fichier pdf prêt à l'impression. La SMF peut aussi se charger d'en faire l'impression si nécessaire.
  • La SMF peut fournir des fichiers d'étiquettes des départements de mathématiques pour diffusion de l'affiche.
  • La SMF fera l'annonce de la session dans tous ses supports habituels publicitaires dont elle a la responsabilité : messages aux adhérents, site web, Officiel des mathématiques ...

Pour toute aide matérielle, contacter : smf@dma.ens.fr

Un petit bilan contenant quelques remarques (liste des organismes susceptibles de financer, aspects scientifique et financier ...) pouvant être utiles aux organisateurs futurs est demandé aux organisateurs à la fin de la session.

Après avoir été contacté par le secrétaire des Etats de la Recherche, envoyer à la SMF les informations suvantes :

  1. Date, lieu et titre de la session
  2. Liste des organisateurs
  3. Liste des orateurs pressentis (minicours et/ou exposés)
  4. Voeux financiers