Prix d'Alembert et Prix Jacqueline Ferrand - Règlement

  1. La Société Mathématique de France a décidé de créer deux prix visant à encourager des travaux en langue française : un prix visant à récompenser une action de vulgarisation et un prix visant à récompenser une action pédagogique.
     
  2. Le Prix D’Alembert récompense une action (manifestation, livre, émission de radio ou de télévision, site web, application, chaîne vidéo...) destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques et leurs développements récents auprès d’un large public.
     
  3. Le Prix Jacqueline Ferrand récompense une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques.
     
  4. Ces prix, chacun d’une valeur de 2000 EUR, sont décernés tous les deux ans. Ils sont remis aux lauréat.e.s lors de la journée annuelle de la SMF. Chacun des deux prix peut, le cas échéant, être partagé entre plusieurs lauréat.e.s.
     
  5. Un jury commun aux deux prix examine l’ensemble des candidatures. Sa composition est fixée tous les deux ans par le Conseil de la SMF. Il est présidé par un.e membre du Bureau de la SMF et comprend :
    1.  4 membres de la SMF désigné.e.s par son Conseil
    2.  1 membre désigné.e par la SMAI
    3.  1 membre désigné.e par la SFdS
    4.  1 membre désigné.e par l’APMEP
    5.  1 membre désigné.e par les IREM
    6.  1 membre désigné.e par l’association “femmes & mathématiques”
    7.  1 membre désigné.e par l’Association des Journalistes Scientifiques
    8.  3 personnalités choisies par la Conseil de la SMF pour leurs compétences ou l’intérêt de leur jugement sur la diffusion des mathématiques ou leur enseignement
       
  6. Toute personne physique ou morale peut, à chaque édition, proposer une candidature aux deux prix mentionnés ci-dessus, y compris la sienne, avant une date et sous un format décidés par la SMF. Le jury se réunit après la date limite de dépôt des dossiers pour examiner les candidatures et décider des lauréats.
     
  7. Les conditions particulières relatives à chaque édition (date limite, format de soumission, composition du jury) sont disponibles sur le site internet de la SMF