Proclamation des résultats des Prix d'Alembert et Anatole Decerf 2012

Le prix d'Alembert 2012 est attribué à Robin Jamet pour son action en faveur de la diffusion des mathématiques auprès du jeune public, notamment par la rubrique "Magic Math" de la revue Science et Vie Junior, et à Shaula Fiorelli Vilmart et Pierre-Alain Cherix pour leur "triptyque de vulgarisation" comportant l'exposition "Les jeux sont faits" du Musée d'histoire des sciences de Genève, le projet "Apprivoisez le hasard" de la Société Mathématique Suisse et le cahier "Les jeux sont faits", rédigé en collaboration avec la Radio Télévision Suisse.

Le prix Anatole Decerf 2012 est décerné à Francis Loret, professeur au collège Albert-Camus de Miramas, pour l'ensemble de son action et en particulier pour la réussite remarquable de l'atelier scientifique Euclide; et à la revue canadienne Accromath, diffusée gratuitement dans les établissements scolaires et sur internet, dont le jury a apprécié la haute qualité scientifique et pédagogique.

Le jury a également souhaité attribuer deux "Coups de Coeur", a deux dossiers légèrement décalés par rapport aux objectifs du prix mais qui les ont séduits : le livre "Fors intérieurs" d'Isabelle Boccon-Gibod et les réalisations de la compagnie de clowns scientifiques "L'ile logique" menée par Cedric Aubouy.

Le jury se félicite du nombre particulièrement élevé de très bons dossiers reçus cette année, dans des catégories aussi variées que la réalisation de films, de sites internets, de spectacles mathématiques, l'animation de clubs... Donnons rendez-vous à tous ces candidats en 2014 !