Proclamation des résultats des Prix d'Alembert et Anatole Decerf 2014

Le prix d'Alembert 2014 a été décerné conjointement au réalisateur Olivier Peyon et à l'association Maths pour tous. Le jury salue la prise de risque et la réussite remarquable du pari que représente le Film Comment j'ai détesté les maths, d'Olivier Peyon. L'association Maths pour tous porte les mathématiques au devant du grand public dans tous les coins de la région PACA, elle sait transformer les jeunes en acteurs, chercheurs puis médiateurs des mathématiques avec un grand succès.

Le prix Anatole Decerf est décerné au groupe Jeux de l'APMEP. Depuis 35 ans, le groupe met à la disposition des enseignants, pour la classe comme pour les ateliers, un matériel de haute qualité jouant sur le plaisir ludique que chacun peut prendre à faire des mathématiques. Cette ressource est particulièrement précieuse au moment où la communauté fait une priorité de la popularisation des mathématiques dans les écoles.

S'arrêter là ? Pas sans exprimer un coup de coeur pour le joli livre C'est mathématique, de Carina Louart et Florence Pinaud, aux éditions Actes Sud Junior, qui montre de façon plaisante comment les mathématiques imprègnent notre vie quotidienne. Le jury souhaite aussi saluer l'engagement d'un professeur qui emmène les élèves de son club dans une aventure sans cesse renouvelée, Hubert Proal. Enfin, il décerne une mention spéciale à une sorte de magicien qui sait tout transformer en mathématiques, François Sauvageot.

De nombreux projets de qualité portaient sur la mise en ligne de ressources pédagogiques. Bien qu'aucun d'entre eux n'ait été primé, le jury observe avec intérêt l'émergence de ces nouveaux outils.

 

Les deux prix seront remis aux lauréats lors d'une cérémonie le 20 juin 2014 à 18h à l'Institut Henri Poincaré (Amphi Hermite) à Paris.

Lauréats des années précédentes