Proclamation des résultats des Prix d'Alembert et Jacqueline Ferrand

Le prix D’Alembert 2018 est décerné à

Mickaël Launay pour l’ensemble de ses contributions à la popularisation des mathématiques. Mickaël est un personnage central de la médiation scientifique en France, et son implication est remarquable à tous les points de vue, par sa diversité et par l’ampleur du public qu’il réussit à toucher.

Mickaël Launay

- La chaine YouTube de Mickaël Launay.

- "Micmaths" - Bric-à-brac mathématique et ludique de Mickaël Launay

- "Mickaël Launay ou les maths sans douleur" (site du Monde)

- Le compte Twitter de Mickaël Launay

Le prix Jacqueline Ferrand 2018 est décerné

au projet collaboratif "M@ths en-vie", porté par Carole Cortay et Christophe Gilger. Le jury a particulièrement apprécié ce projet et notamment l’accent mis sur les premiers cycles de l’apprentissage, dont l’importance est fondamentale, et l’utilisation parcimonieuse mais extrêmement pertinente des outils
numériques. Le dispositif est suffisamment simple dans sa mise en oeuvre pour que tous les enseignants puissent s’en saisir, ce que nous ne pouvons qu’encourager, d'autant plus qu'il est accompagné d'éléments de formation.

 

Logo M@ths en vie

 

En plus de ces deux prix, le jury a eu un coup de cœur pour deux projets de communication particulièrement réussis : “les mathématiques du ciel”, une exposition virtuelle magnifique autour du thème de la mécanique céleste, portée par une petite équipe de doctorant·e·s dont le jury souhaite saluer l'ensemble du travail pour la diffusion des mathématiques ; et “mathissime”, exposition pour tous publics mise en place par Cap Sciences, CCSTI de la région Aquitaine. Le jury a aussi décerné une mention spéciale au travail pédagogique de François Vigneron, dont l'approche innovante du premier cycle universitaire est remarquable.