Promenades Mathématiques

Les Promenades mathématiques sont une initiative destinée à favoriser la diffusion de la culture mathématique auprès de tous les publics. Elles sont organisées conjointement par la Société Mathématique de France et l’association Animath. Elles bénéficient du soutien du CNRS et de l'Inria et s’appuient sur les laboratoires de mathématiques CNRS, Inria et universitaires.

L’activité principale des Promenades mathématiques consiste en l’organisation d'ateliers ou de conférences, pouvant être interactifs et de vulgarisation des mathématiques dans des cadres divers :


- école primaire (réflexion autour de questions : est-ce que tout arrive par hasard ? Qu'est ce qu'un nombre ? ...),
- collège, lycée, enseignement supérieur, général et technique (conférences sur des thèmes divers, visites d'expositions commentées, conférences préparatoires au cycle "Un texte, un mathématicien" organisé par la BnF,...),
- associations, médiathèques, lieux de culture (expositions commentées, conférences tout public, ateliers, ...),
- comités d'entreprises (conférences pendant les pauses déjeuners, pour les soirées, ...),
- manifestations scientifiques ou culturelles, etc.

dans toute la France et éventuellement dans d’autres pays. Certaines conférences peuvent être présentées en plusieurs langues.

L’ensemble des conférences disponibles est regroupé dans un catalogue en ligne.

Au-delà de cette activité centrale, les Promenades mathématiques se proposent de fédérer et de référencer d’autres initiatives existantes analogues.
 

 

 
et avec le soutien de