Réunion d'échange d'informations sur les masters de mathématiques

  • Attention : si vous venez sur cette page pour la réunion sur l'agrégation, celle-ci a lieu le 13 février. Cliquez sur ce lien pour arriver à la bonne page.

La suite concerne bien le CAPES.

  • Présentation des objectifs de la réunion
    d'échange d'information du mercredi 23 janvier sur les masters de mathématiques préparant au métier d'enseignant (côté CAPES)


La question de la formation des enseignants est d'une actualité brûlante, et les informations varient tous les jours. Par contre, il nous est dit que les dossiers devront être bouclés (contenus des formations compris) avant la fin du mois d'avril, dans un cadre actuellement non connu, et dont on ne connaît pas encore la souplesse. L'hypothèse d'une admissibilité au concours après le S1 (ou en début de S2) et d'une admission après le S2 semble être retenue, pour conduire ensuite à une année de type "alternance" avec statut et rémunération (à préciser).

 
La Société Mathématique de France a pris position sur le dossier, de manière assez générale. Nous comptons sur vous pour diffuser le plus largement cette position au sein de notre communauté mathématique, mais aussi dans votre université. Vous trouverez le texte à l'adresse
 
 
Nous avons également été reçus récemment, à notre demande, par Daniel Filâtre, membre du cabinet de la Ministre de l'enseignement supérieur et la recherche, pour lui faire part de nos interrogations sur ce dossier, qui sont nombreuses.
 
Il nous semble maintenant nécessaire d'entrer dans le détail du dossier, et notamment de voir comment préparer les futurs masters dont il se dit qu'ils devront être construits avant la fin avril (sous réserve).
C'est dans ce contexte que nous invitons l'ensemble des responsables de masters de mathématiques préparant au métier d'enseignant (côté CAPES) à une réunion d'échange.
Il vous appartient de déterminer dans chaque université la personne la mieux à même de participer à cette réunion. Il s'agira :
  • de partager l'information dont nous disposons les uns ou les autres (ou dont nous disposerons d'ici là, le concours devant être mieux connu à la mi-janvier)
  • de réfléchir ensemble aux questions qui nous attendent (par exemple comment organiser le bloc "disciplinaire" en volume et au cours des 4 semestres du master, quel est le sens de ce mot dans ces masters, que veut dire "recherche" et qui s'en occupe, etc). Il est très important d'y réfléchir collectivement, et que les propositions reflètent les opinions de  l'ensemble de notre communauté, de sorte que nous puissions être entendus en tant que tels
  • éventuellement de nous exprimer collectivement sur le sujet.
Nous nous focaliserons sur la partie CAPES.
La question des masters de mathématiques, qui est elle aussi très importante pour nous tous, sera probablement abordée, mais notre souhait est de ne pas nous disperser. Nous organiserons ensuite, et avant la fin mars, une réunion globale des responsables de masters de mathématiques pour faire un bilan d'ensemble.
Nous essaierons aussi de consacrer dans un avenir proche une réunion à l'agrégation malgré les interrogations actuelles (place des agrégés, avec le concept "bac - 3 / bac +3 qui a été développé aux assises).