Réunion sur l'agrégation du 13 février 2013

Compte-rendu de la réunion : il est disponible ici.

Cette réunion a eu lieu le mercredi 13 février à l'École Normale Supérieure, en présence de Charles Torossian, président du jury de l’agrégation de Mathématiques, qui a répondu à notre invitation.

Objectifs de la réunion : Le devenir de l’agrégation n’a pas fait l’objet de textes ministériels récents, contrairement au CAPES et au professorat des écoles. Il a par contre été abordé lors des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, organisées de septembre à décembre 2012 et fait l’objet de contributions écrites, notamment de l'ENS Cachan et  de l’ENS Paris.

Notre objectif est d’avoir une réunion de travail et d’échange en amont des décisions ministérielles. Nous y aborderons deux types de questions :

  • formation et concours : évolutions actuelles, évolutions futures : moment du concours, type de master demandé, articulation dans le temps entre les deux, etc. 
  • place et mission des agrégés : le concept « bac –3 / bac +3 » a fait l’objet d’un affichage fort lors des Assises et leur place dans l’enseignement supérieur a été débattue.