Cycle "Un texte, un mathématicien"

Ce cycle est destiné au grand public, aux professeurs du second degré, aux lycéens et étudiants. Il compte quatre conférences qui ont lieu le mercredi à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France (site F.-Mitterrand, Grand auditorium, Hall Est, Quai François-Mauriac, Paris 13).


Seul lieu d'expression et de vérification d'un résultat mathématique, l'écrit garde souvent pendant longtemps un intérêt non seulement historique mais aussi scientifique, en suggérant méthodes, résultats ou problèmes à résoudre. Le Dernier Théorème de Fermat est un exemple parmi d'autres : il aura suscité trois siècles de développements fructueux pour être démontré en 1994. Quatre fois par an, des mathématicien-ne-s renommé-e-s témoigneront de ce rapport spécifique nourrissant leurs recherches actuelles.

Le ou la conférencière choisit un texte mathématique datant de plusieurs dizaines d’années, voire bien plus, qui l’a particulièrement influencé. A partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, le ou la conférencière montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Mêlant histoire et mathématiques, les conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines.

Le cycle de conférences est organisé par la Société Mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Animath et la revue Tangente. Des classes de lycéens et lycéennes peuvent suivre des conférences préparatoires pour ensuite venir assister avec leur enseignant-e à la conférence. A l'occasion du dixième anniversaire du cycle, une équipe vidéo a suivie une classe pour témoigner de cette belle aventure.


Depuis 2011, "Un texte, un mathematicien'' a aussi lieu loin de la BnF (Avignon, Grenoble, Nancy, Clermont-Ferrand...). Le cycle a depuis cette date un comité scientifique, actuellement constitué de Nalini Anantharaman, Martin Andler, Serge Cantat, David Harari (président), Gilles Pagès et Cyril Imbert.

Pour organiser un exposé en province, contacter Cyril Imbert. L'exposé peut être une reprise d'un exposé de la BnF, ou un exposé inédit : dans ce cas, le choix du conférencier et du thème de la conférence se font en concertation entre le comité scientifique et les organisateurs locaux.