Cycle "Un texte, un mathématicien"
Seul lieu d'expression et de vérification d'un résultat mathématique, l'écrit garde souvent pendant longtemps un intérêt non seulement historique mais aussi scientifique, en suggérant méthodes, résultats ou problèmes à résoudre. Le Dernier Théorème de Fermat est un exemple parmi d'autres : il aura suscité trois siècles de développements fructueux pour être démontré en 1994. Au cours d'une série de conférences, des mathématiciens renommés témoigneront de ce rapport spécifique nourrissant leurs recherches actuelles.
Quatre conférences de mathématiques sont organisées à l'attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants au cours de l'année. Elles ont lieu le mercredi à 18h30 à la BNF (site F.-Mitterrand, Grand auditorium, Hall Est, Quai François-Mauriac, Paris 13).
Le conférencier choisit un texte mathématique datant de plusieurs dizaines d’années, voire bien plus, qui l’a particulièrement influencé. A partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, le conférencier montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Mêlant histoire et mathématiques, les conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines.
En 2011, "Un texte, un mathematicien'' commence à voyager en province (Avignon, Grenoble). Par la même occasion, le cycle se dote d'un comité scientifique, actuellement constitué de Pierre Pansu, Martin Andler, Serge Cantat, Gilles Pagès et Christoph Sorger.
Pour organiser un exposé en province, contacter Pierre Pansu. L'exposé peut être une reprise d'un exposé de la BnF, ou un exposé inédit : dans ce cas, le choix du conférencier et du thème de la conférence se font en concertation entre le comité scientifique et les organisateurs locaux.



